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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble du maître-autel : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle à ailes et dais d'exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes ; dais d'exposition

Titre courant

Ensemble du maître-autel : autel tombeau, gradins d'autel, tabernacle à ailes et dais d'exposition

Localisation

Localisation

Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Bussy-Albieux ; Chapelle Notre-Dame et Saint-Galmier, d'un prieuré de bénédictins, dite chapelle du cimetière

Numéro INSEE de la commune

42030

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Rhône-Alpes

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Boën - Sail-sous-Couzan

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame et Saint-Galmier, d'un prieuré de bénédictins, dite chapelle du cimetière

Référence Mérimée de l'édifice

IA42000659

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Élévation (galbé) ; fonctions combinées

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome, sur apprêt, doré à la feuille, apprêt gravé, apprêt avec éléments en relief ; bois résineux

Description matérielle

Autel tombeau d'élévation galbée, peint en faux marbre avec un décor figuré peint polychrome. Les deux gradins portent un décor en bas-relief doré sur fond doré avec un décor de petits chevrons gravé dans l'apprêt ; ils sont interrompus au milieu par un placard formant le tabernacle inférieur (il manque peut-être le gradin inférieur placé sous ce tabernacle). Le tabernacle architecturé à colonnes torses, de plan semi-hexagonal, est encadré de deux ailes en retrait, accostées de volutes. Il est creusé de niches en coquilles abritant des statuettes (disparues) posées sur des consoles à godrons (côtés du tabernacle) ou formées de têtes d'anges. L'entablement est surmonté d'une balustrade. Le dais d'exposition est en forme de couronne à fleurons posée sur quatre volutes. La partie supérieure en dôme à côtes est surmontée d'une sphère également à côtes (et d'une croix disparue). L'ensemble de la structure, fond et décors sculptés en bas-relief ou demi-relief (angelots), est doré ; les carnations des angelots sont polychromes. Certains motifs sont moulés dans l'apprêt et rapportés. Assemblages à rainures et languettes ( ?), clous. Les planches du dos sont en résineux.

Indexation iconographique normalisée

Coquille ; palme ; rinceau ; rosette ; colonne ; ange ; volute ; fleur ; feuille ; ordre corinthien ; balustre ; cuir découpé ; cartouche ; draperie ; agneau mystique ; fleur de lys ; calice ; hostie ; couronne ; denticules

Description de l'iconographie

L'autel est orné d'un médaillon avec l'agneau sur le livre aux sept sceaux. Les gradins sont décorés de rinceaux feuillagés avec des fleurs, issus d'un cartouche central encadré de cuirs découpés. Sur le placard central est représenté un calice d'où sort une hostie, encadré de chutes de fruits. Les niches du tabernacle sont encadrées de chutes de fruits et de feuilles (surmontées de putti dans les écoinçons de la niche de la porte du tabernacle), et de colonnes torses géminées à chapiteaux corinthien. Une frise de denticules suit la ligne d'imposte et le bord des niches. Une corniche à modillons avec balustrade surplombe le tabernacle. Le fond de la niche d'exposition est orné d'un semi de fleurs de lys dorées sur fond bleu. Le dais d'exposition est couvert d'écailles.

Dimensions normalisées

H = 316,8 ; l = 226,5 ; pr = 106,5

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre a été endommagée avant (disparition d'éléments rapportés) et pendant son séjour à Beauvoir (mérule). Elle a été restaurée en 1986 par l'entreprise Arts Bâtiments Ch. Karoutzos, d'Issoire, à l'occasion de son transfert dans l'église.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Rhône-Alpes, 42, Cezay, église paroissiale Saint-Barthélemy

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

En 1698, le sculpteur Dufour, de Montbrison réalisa un maître-autel avec retable pour l'église paroissiale de Cezay. Vers le milieu du 19e siècle, cet autel fut remplacé par un autel de marbre ; il fut alors récupéré par Jean de Neufbourg et installé dans la chapelle de son château de Beauvoir (commune voisine d'Arthun). Au début des années 1980, cette chapelle menaçait ruine : le comte de Neufbourg donna l'autel en 1983 au curé d'Arthun, qui proposa de le remonter dans la chapelle Notre-Dame-et-Saint-Galmier, à Bussy-Albieux. L'autel fut classé Monument Historique en 1984, restauré et placé en 1988 dans la chapelle de Bussy. Toutefois, l'autel décrit dans le marché de 1698 ne semble pas correspondre avec celui qui se trouve aujourd'hui à Bussy ; le sculpteur a pu prendre des libertés vis-à-vis du marché, ou l'autel a-t-il été modifié, ou refait ? On constate une grande similitude de dessin avec le maître-autel de l'église paroissiale de Sail-sous-Couzan, ainsi qu'avec celui de la chapelle de Rochefort (Saint-Laurent-Rochefort).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1984/12/03 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2004

Adresse du dossier Inventaire

Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88