Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel ; autel droit ; dais d'exposition
Ensemble du maître-autel, gradin, tabernacle et dais d'exposition
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Bussy-Albieux ; Eglise paroissiale Saint-Martin
42030
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Saint-Martin
IA42000660
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Élévation (droit) ; fonctions combinées ; plan (rectangulaire)
Calcaire (blanc, en plusieurs éléments) : décor en bas-relief, décor en haut-relief, ajouré ; laiton : fondu, doré, décor en bas-relief, gravé
Ensemble en calcaire blanc : autel parallélépipédique dont la façade est constituée de trois niches en arc brisé polylobé sur des colonnettes, la grande niche centrale abritant une scène en haut-relief et les deux petites niches latérales des statuettes en haut-relief ; gradin à décor en bas-relief surmonté d'une frise d'arcatures à remplages ajourés ; tabernacle parallélépipédique à décor en bas-relief surmonté d'un dais d'exposition hexagonal supporté par quatre colonnettes. La porte du tabernacle est en laiton doré avec un décor en bas-relief sur fond gravé losangé.
Quadrilobe ; vigne ; blé
Dans les niches du devant de l'autel sont représentés, à gauche, Aaron tenant l'encensoir (qui symbolise le sacerdoce), à droite, Melchisédech offrant le pain et le vin (préfigurant l'institution de l'Eucharistie), au centre le sacrifice d'Abraham (le sacrifice de la croix). Des quadrilobes sont sculptés dans les écoinçons. Sur la porte du tabernacle sont représentés un calice avec deux oiseaux et les instruments de la Passion (lance, porte-éponge, couronne d'épines, croix avec linge), encadrés d'une frise de postes. Sur le fronton du tabernacle est sculptée la croix encadrée d'A et W. Sur le gradin sont sculptés de la vigne et du blé. La frise d'arcature qui le surmonte est ornée de quadrilobes, mouchettes et feuilles de vigne stylisées.
H = 408,5 ; la = 263 ; pr = 237
Date (gravé, sur partie rapportée) ; inscription concernant le commanditaire (gravé, sur partie rapportée)
Inscription sur une plaque fixée au dos : + / DON DES MRS / DE NEUFBOURG / PIERRE VIAL D'ALBIEUX / GILBERT CHAZELLE / JEAN-MARIE ESSERTEL / JEAN-MARIE DAVID / CHEMINAL CURE / PIOTERY CURE / CLAUDE CHÂTRE / CLAUDE CROZON / CURE DE LA PAROISSE / 1880.
David Jean-Marie (commanditaire)
4e quart 19e siècle
1880
Le maître-autel et la chaire semblent de la main du même sculpteur. Le programme iconographique a été défini par le curé qui mena à bien la reconstruction de l'église, Jean-Marie David.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88