Clôture de choeur
Clôture de choeur
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Arthun ; Eglise paroissiale Notre-Dame, puis Saint-Barthélemy
42009
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise paroissiale Notre-Dame, puis Saint-Barthélemy
IA42000666
En village
Choeur
Ferronnerie
Plan (galbé)
Bois ; fer (en plusieurs éléments) : forgé, peint argent, peint doré
Clôture en fer forgé constituée de volutes et de motifs décoratifs forgés assemblés dans des cadres en fers carrés. Elle est formée de deux types de panneaux, étroits (A) ou larges (B), disposés de façon symétrique par rapport au portillon et selon le rythme : A A B A B A B (portillon) A B A B A A. Les panneaux de part et d'autre du portillon sont incurvés. Les montants, les extrémités des volutes, les perles et les flammes sont peints doré, le reste est argenté. L'appui est en bois.
Volute ; perle ; palmette
Panneaux étroits : motif de volutes symétriques selon un axe vertical formé par une tige perlée terminée par des flammes. Panneaux large : motif central de palmette encadrée de volutes, symétrique selon un axe vertical.
H = 77 ; la = 704
La clôture a dû être remontée pour s'adapter à la nouvelle église (assemblage par tenons visibles) ; le deuxième vantail du portillon est conservé dans l'ancienne sacristie.
18e siècle
Propriété de la commune
1961/01/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2001
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88