Buste-reliquaire (2)
Ensemble de 2 bustes-reliquaires : sainte Julienne, saint Libéral (?)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; L'Hôpital-sous-Rochefort ; Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame
42109
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame
IA42001004
En village
Sculpture
Revers ébauché
Bois blanc : argenté à la feuille, sur apprêt, apprêt gravé, apprêt avec éléments en relief
Bustes en bois blanc (tilleul ?) sculpté et argenté à la feuille sur apprêt. Les bustes sont fixés sur des socles reliquaires de plan rectangulaire et élévation galbée, dont la façade avant était vitrée pour laisser voir les reliques. Les socles s'ouvrent sur l'arrière par une planchette coulissante autrefois close par des scellées. Décor d'apprêt gravé (fond granulé) sur les socles, le fermoir de chape et la mitre de saint Libéral, rinceaux gravés dans l'apprêt sur le bord de la chape ; éléments en relief rapportés : les armoiries.
En buste ; acanthe ; enroulement ; mitre
Feuilles d'acanthes terminées en enroulement aux angles des socles. Rinceaux d'acanthe sur la bordure de la chape de saint Libéral.
H = 73 ; la = 43 ; pr = 23 ; Pour le buste de saint Libéral. Buste de sainte Julienne : h = 57 ; la = 44 ; pr = 18
L'un des cartouches armoriés manque (socle de saint Libéral) ; les socles reliquaires sont vides, la vitre qui devait fermer leur façade manque.
Armoiries (en relief, sur l'oeuvre) ; inscription (manuscrit, sur l'oeuvre, français)
Les armoiries du prieur Paul de Chaponay sont rapportées sur les socles. Sur la planchette fermant le socle de saint Libéral : LAUTENTIQUE DE CETTE STE / RELIQUE . & DAS CE MOSOLLE ; sur la planchette fermant le socle de sainte Julienne : LAUTENTIQUE DE CETTE STE / RELIQUE . EST DAS CE MOSOLLE . OU / EST ENCOR CELLES DES SS. HIPOLITE & CALLICA M.
Chapponay Paul de (donateur)
2e moitié 17e siècle
Les socles des bustes-reliquaires portent des cartouches rapportés aux armoiries de Paul de Chapponay, conseiller et aumônier du roi, prieur à l'Hôpital-sous-Rochefort dans le dernier quart du 17e siècle. L'identification des saints représentés avec sainte Julienne et saint Libéral repose sur la tradition orale.
Propriété de la commune
1938/01/27 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88