Reliquaire (2)
Ensemble de 2 reliquaires
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; L'Hôpital-sous-Rochefort ; Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame
42109
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Eglise prieurale, puis église paroissiale Notre-Dame
IA42001004
En village
Sculpture
Revers ébauché
Bois blanc : doré à la feuille, sur apprêt, décor en ronde bosse, décor en bas-relief, décor en demi-relief, ajouré ; textile : fil métal, argenté ; verre transparent
Reliquaires en bois blanc (tilleul ?) sculpté et doré à la feuille sur apprêt. Les deux reliquaires sont symétriques. Les logettes à reliques vitrées pour laisser voir les reliques sont entourées d'un décor en bas relief, haut relief et ajouré (motif sommital) ; elles sont portées par des putti en ronde-bosse (le dos n'est pas doré) agenouillés sur un socle mouluré. Les reliquaires s'ouvrent sur l'arrière par une planchette vissée fermée par une bande de toilé collée et par deux rubans à fils d'argent scellés. A l'intérieur, réceptacle en bois doré et laqué rouge, creusé d'une cavité ovale. Eléments de décor rapportés : motif sommital, armoiries.
Ange ; acanthe ; palmette ; fleur ; feuille
Les putti sont vêtus d'un drapé flottant passé entre les jambes et sur l'épaule. La logette à reliques est entourée de feuilles d'acanthes, chutes de fleurs et de feuilles ; une couronne de laurier borde le réceptacle intérieur. le motif sommital forme une palmette ajourée.
H = 75 ; la = 29 ; pr = 18,5
Les reliquaires sont vides. Reliquaire où le cartouche armorié manque : la vitre qui ferme la logette à reliques est cassée, il manque les rubans scellés au dos.
Armoiries (en relief, sur l'oeuvre) ; inscription (manuscrit, sur l'oeuvre, français)
Les armoiries du prieur Paul de Chaponay sont rapportées sur les socles (une manque). Sur la planchette fermant la logette à reliques : LAUTENTIQUE / DE CETTE STE / RELIQUE / EST DANS LE MOSOLLE / DE STE JULIENNE / MARTIRE (inscription identique sur les deux reliquaires, mais orthographiée MOSOLE sur celui où manque l'armoirie).
Chapponay Paul de (donateur)
2e moitié 17e siècle
Les socles des reliquaires portent des cartouches rapportés aux armoiries de Paul de Chapponay, conseiller et aumônier du roi, prieur à l'Hôpital-sous-Rochefort dans le dernier quart du 17e siècle.
Propriété de la commune
1938/01/27 : classé MH
À signaler
Dossier individuel
2001
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88