Statue
Statue : saint Pierre (?)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montverdun ; Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire
42150
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Le Pic
Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire
IA42001007
Isolé
Sculpture
Bois : peint, polychrome, sur apprêt, doré
Statue en bois peint polychrome sur apprêt et doré.
Saint Pierre
Le saint est représenté tenant un livre et un objet disparu, pieds nus et vêtu d'un manteau et d'une tunique longue à grand col à deux pointes. Il a une calvitie et une barbe, et lève les yeux au ciel.
H = 105 ; la = 59 ; pr = 30
Soulèvements et lacunes de polychromie ; celle-ci a dû être refaite. Il manque l'attribut de la main droite.
16e siècle (?) ; 17e siècle (?)
L'autel paroissial de l'église était dédié à saint Pierre, ce qui donne une proposition d'identification pour cette statue.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88