Statue
Statue : saint Vincent
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montverdun ; Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire
42150
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Boën - Sail-sous-Couzan
Le Pic
Eglise prieurale et paroissiale Saint-Pierre et Saint-Porchaire
IA42001007
Isolé
Croisée
Sculpture
Bois : peint, polychrome, sur apprêt, doré à la feuille, apprêt gravé
Statue en bois sculpté, peint polychrome sur apprêt (corps), doré à la feuille (vêtements avec motifs gravés dans l'apprêt, attributs). Socle parallélépipédique peint et doré avec rosettes en apprêt moulé rapportées.
Saint Vincent ; I.H.S. ; manipule
Le saint est représenté en dalmatique avec un I.H.S. sur la poitrine et des bordures ornées de fleurs et des feuilles. Son étoles et son manipule sont ornées de croix pattées et échancrées et de motifs floraux. La main droite devait tenir une grappe de raisin disparue.
H = 106 ; la = 40 ; pr = 32
Attribut de la main droite disparu.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur socle indépendant)
Inscription : ST VINCENT.
1ère moitié 19e siècle
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2001
2004
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88