Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Roche ; Église paroissiale Saint-Martin
42188
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Martin
IA42001379
Choeur
Sculpture ; menuiserie ébénisterie
Plan (hexagonal)
Chêne : décor en bas-relief, décor en haut-relief, décor en ronde-bosse, ajouré, ciré
Cuve octogonale à décor architecturé (en bas-relief, ronde-bosse et ajouré), avec sur ses faces des niches contenant des statuettes en ronde-bosse et aux angles d'autres statuettes également en ronde-bosse.
À frise : feuillage, chou frisé ; ornement architectural : pinacle, pilastre, arcature, colonne, socle ; les Evangélistes ; ange ; angelot
Sur le rebord supérieur : une frise de feuilles polylobées ajourée. Aux angles de la cuve, au sommet d'une colonne à chapiteau feuillagé et sous un dais architecturé est placé un ange en prière sculpté en ronde-bosse. Sur les faces de la cuve, entre deux pilastres cannelés et sommés d'un pinacle à crochets, une niche, délimitée par un arc en accolade, abrite les Evangélistes sculptés en ronde-bosse sur des culots sans décor. L'arc en accolade est composé de deux colonnettes supportant une accolade ornée sur sa face externe de feuilles ondulées et de chou frisé. Au-dessus de celle-ci, une arcature en bas-relief orne l'espace restant entre les deux pinacles latéraux. Saint Matthieu porte un livre qu'un angelot en vol soutien au-dessus de sa tête. Saint Marc pose un pied sur un lion à terre et maintien une tablette. Saint Luc est représenté avec un taureau à ses pieds et une tablette dans la main droite. Saint Jean porte également une tablette et un aigle est posé à ses côtés.
Hauteur de la cuve : h = 95,5. Hauteur des statuettes des Evangélistes : 42,5
Élément
Seule la cuve de la chaire demeure. Celle-ci est divisée en deux pour servir d'élément de support et de décoration.
3e quart 19e siècle
1860
De la chaire, réalisée en 1860 il ne reste aujourd'hui que quelques éléments de la cuve hexagonale. Trois des panneaux avec saint Luc, saint Matthieu et saint Marc forment le soubassement du tabernacle, appuyé contre le fond du choeur ; le panneau avec saint Jean est placé en avant de l'ambon situé à l'entrée du choeur, côté gauche. L'auteur de cette intéressante cuve de chaire n'est pas connu, faut-il y voir la main du sculpteur Laurent de Montbrison? La chaire à prêcher de l'église de Sail-sous-Couzan (Loire, 42), de la même période, attribuée au sculpteur Laurent comporte une représentation des Evangélistes en tous points semblable à celle de Roche.
Propriété de la commune
Oeuvre vaisemblablement réalisée par le sculpteur Laurent de Montbrsion
À signaler
Dossier individuel
2005
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88