Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Julien
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Moingt ; Église paroissiale Saint-Julien
42144
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Julien
IA42001313
En village
Oeuvres non étudiées : ensemble du mobilier fixe en béton ( autel, ambon, banc de choeur, siège de célébrant, piscine baptismale, bancs d'église) ; chapiteau ; plaques funéraires (2) ; dalle funéraire ; monument aux morts ; verrières (2) ; plaques commémoratives (2) ; confessional ; bénitier ; chandelier pascal ; goupillon ; seau à eau bénite ; croix de procession. Oeuvre déplacée : reliquaire de la fin du 15e siècle actuellement entreposée à la collégiale Notre-Dame-d'Espérance de Montbrison (référence du dossier : IM42001794). Oeuvres disparues : ensemble de deux stalles, une croix d'autel, un chandelier d'autel.
En 1794, alors que l'église de Moingt n'est plus utilisée, son orfèvrerie est remise à l'administration de Boën (42) et l'ensemble de ses ornements sont vendus aux enchères et le produit de la vente versé aux pauvres et indigents de la commune. Un inventaire du 3 janvier 1804 des objets de l'église fait état d'orfèvrerie (prêtée par des habitants) et d'ornements. En 1838, le conseil de fabrique, considérant que l'autel et la statue de la Vierge sont en très mauvais état, ils seront remplacés, et une somme de 200 F est engagée pour l'achat de deux autels pour les chapelles de la Vierge et de Saint-Julien. De 1838 à 1841, André Croza, maître plâtrier, est chargé de rénover les chapelles des bas-côtés, de déplacer le banc de communion et de refaire le dallage du choeur, situé au droit du clocher. Déjà en 1794, le remontage de l'horloge était affermé. Puis en 1840, l'horloge dysfonctionne et Morel, horloger de Montbrison et Burdin aîné, fondeur lyonnais de cloches, se chargent, pour le premier à commander une cloche qui sera placée au sommet du clocher, sur le toit, pour le second à réaliser la dite cloche. Plusieurs objets ont disparus de l'église de Moingt : un reliquaire a été déplacé à la collégiale Notre-Dame-d'Espérance ; deux stalles du choeur ont disparu (seul un dossier de l'une d'elles existe encore, étudiée) ; un chandelier d'autel en laiton (?) et une croix d'autel en bronze (?) ont disparu.
Propriété de la commune
Présentation du mobilier
2006
2008
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88