Tableau
Tableau : Le sommeil de l'Enfant Jésus avec des anges musiciens
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; place Saint-Pierre ; Église paroissiale Saint-Pierre
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Montbrison
Saint-Pierre (place)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA42001401
En ville
Transept droit
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Toile (support) : peinture à l'huile
Peinture à l'huile sur toile, cadre en bois doré sculpté.
Figures bibliques (Vierge, Enfant Jésus : nu, voile, sommeil, ange, instrument de musique) ; représentation végétale : rose
La Vierge veille sur le sommeil de l'Enfant Jésus et soulève délicatement le voile qui recouvrait le nouveau né endormi, reposant sur des linges blancs (préfiguration de son linceul ?) garnis d'un bouquet de trois roses (symbole de sa charité divine ?). La scène est entourée d'anges musiciens ; l'un d'eux joue de la harpe.
H = 126 ; la = 94 ; dimensions du cadre : h = 163 ; la = 132 cm
Crevaison du support en bas à droite
Inscription concernant l'auteur
Inscription concernant l'auteur de la source figurée peinte sur le galon doré de l'oreiller : CAROLVS MARATTA. Pinxit
Maratta Carlo (d'après, peintre)
France (école) ; Italie (école)
Lieu de provenance : Ile-de-France, 75, Paris
Copie interprétée
2e quart 19e siècle
Cette toile peinte par Madame de Kergolay vers 1832, est la copie d'un tableau réalisé sur bois par le peintre romain Carlo Maratta (1625-1713). L'oeuvre originale de 1697, provient de l'ancienne collection du cardinal de Janson. Donnée à Louis XIV dès 1697, cette oeuvre entre dans les collections royales avant d'être conservée au musée du Louvre sous le N° d'inventaire 373. D'autres copies du célèbre tableau de Maratta ont été exécutées au milieu du XIXe siècle, pour être placées dans des églises comme celle de l'église paroissiale Saint-Etienne à Le Nayrac (Aveyron). Celle de l'église Saint-Pierre de Montbrison, bien que fidèle à l'oeuvre originale dans ses dimensions et sa composition n'en demeure pas moins une oeuvre interprétée puisqu'ici l'auteur recouvre le nouveau né d'un voile. Un article du bulletin paroissial de Saint-Pierre, du 29 octobre 1911, précise que le Sommeil de l'Enfant Jésus a été offert, à l'église Saint-Pierre, par Madame de Kergolay qui était 'venue assister son mari', le comte de Kergolay, jugé par la cour de Montbrison, puis acquitté, pour s'être compromis dans le débarquement de Provence fomenté par la duchesse de Berry en 1832. Autour de cet évènement une légende voudrait que Madame de Kergolay occupât ses longues heures d'attente, en peignant ce tableau avec pour modèles une femme et des enfants montbrisonnais. L'inventaire des biens de la fabrique de 1906 mentionne au n° 23 un tableau représentant la Vierge et l'Enfant Jésus.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2007
2009
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