Tableau (2)
En pendant
Ensemble de 2 tableaux (en pendant) : La Madeleine repentante, Le Reniement de saint Pierre
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; place Saint-Pierre ; Église paroissiale Saint-Pierre
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Montbrison
Saint-Pierre (place)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA42001401
En ville
Transept : chapelle de la Vierge, chapelle des morts
Peinture
Support (rectangulaire vertical)
Toile (support) : peinture à l'huile
Peinture à l'huile sur toile, couche picturale sur préparation rouge favorisant l'effet de clair-obscur. Cadre en bois doré mouluré.
Figure biblique (sainte Madeleine : agenouillé, de trois-quarts, repentir, robe, manteau, crâne, vase, croix, livre) ; figure biblique (saint Pierre : agenouillé, repentir, coq, clef, livre)
La Madeleine, aux longs cheveux dénoués, est peinte en pécheresse repentie. Vêtue d'une robe bleue et d'un manteau d'or, agenouillée à l'entrée de sa grotte, elle médite les yeux tournés vers le ciel. Tous les éléments du repentir sont présentés au premier plan : le crâne, la croix, le Livre ouvert. Les instruments de mortification, tels le fouet et le vase d'aromates, rappellent la Passion du Christ et le Sépulcre. Saint Pierre, de face, agenouillé, priant les mains jointes, lève les yeux vers le ciel. Il est entouré de ses attributs habituels : à sa droite le coq perché sur un tronc d'arbre brisé, emblème de son reniement et de son repentir, au sol deux clefs et le Livre ouvert. Ces figures bibliques sont représentées sur un fond de paysage et de décor végétal.
Dimensions avec cadre : h = 255 ; la = 230
Mauvais état
Usure de la couche picturale, lacunes, bleuissement, craquelures, éraflures ; un sondage de nettoyage dans la partie supérieure gauche de chaque tableau
Lieu de provenance : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Copie (?)
1er quart 19e siècle
Après la Révolution la paroisse de la Madeleine est rattachée à la paroisse Saint-Pierre. L'église Saint-Pierre devient Saint-Pierre-la-Madeleine et une chapelle dédiée à Sainte Magdeleine y est installée. L'église, très dégradée au début du XIXe siècle, est rapidement réparée. Le registre de la fabrique indique chaque année les travaux réalisés et les nouveaux achats. C'est ainsi qu'en 1807, les marguilliers de la fabrique commandent au négociant lyonnais M. Crépu, trois toiles dont la Madeleine et saint Pierre. L'inventaire des biens de la fabrique dressé en 1906 ne mentionne, au n° 42, que le tableau représentant St Pierre et un coq .
Propriété d'une association diocésaine
1981/09/03 : inscrit au titre objet
Seul le tableau du reniement de saint Pierre est inscrit au titre objet
Dossier individuel
2007
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88