Cloche
1
Marie
Cloche dite Marie
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Montbrison ; place Saint-Pierre ; Église paroissiale Saint-Pierre
42147
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Montbrison
Saint-Pierre (place)
Église paroissiale Saint-Pierre
IA42001401
En ville
Clocher
Fonderie
Suspendue ; fixe ; à électricité
Bronze : fondu, décor en bas relief ; fonte de fer
Mouton en bois sur lequel sont ferrées les quatre anses de la cloche. Cloche ornée d'un décor en bas relief sur le vase supérieur et le bord. Cloche en mi bémol sonnant par tintement du battant en fer puis après électrification, par marteau extérieur frappant le bord.
Ornementation (à filet, à médaillon, à fleuron) ; Dieu le Père ; Christ en croix ; armoiries
L'ornementation se compose de filets disposés en registres sur le vase supérieur et le bord. Les filets du vase supérieur séparent deux lignes d'inscriptions en lettres gothiques. La 1ère ligne est interrompue par des fleurons entre les mots. Les trois écus armoriés s'intercalent dans l'inscription de la 2e ligne. Entre ces deux lignes d'inscriptions, des médaillons en mandorle s'ornent d'un décor de fleurs de lis ; l'un d'eux représente Dieu le Père et le Christ en croix.
Diamètre inférieur : d = 130 ; pds = 1300
En état de marche
Inscription (fondue, latin) ; inscription concernant l'auteur (fondu, latin) ; date (fondue) ; armoiries (fondues)
Transcription des inscriptions en latin sur le vase supérieur, 1ère ligne : IHS MARIA XPS VINCIT XPS REGNAT XPS IMPERAT XPS AB OMNI MALO NOS DEFENDAT // 2e ligne : (armoiries) MARIA VOCOR [IN] CUJUS HONORE FUND (armoiries) OR LAN MIL CCCC QUATRE VINS (armoiries) ET UNG LE BOITEUS ME FIT //. Armoiries identifiées : de Renaud de Bourbon, prieur de Savigneux, de Jeanne de France, épouse du duc de Bourbon, de Jean II, duc de Bourbon, comte de Forez.
3e quart 15e siècle
1481
Cette cloche de 1481 provient de l'égise priorale Sainte-Croix de Savigneux. Le prieuré progressivement tombé en déshérence est supprimé par l'archevêque de Lyon par décret du 6 septembre 1781. L'église Sainte-Croix est attribuée à la paroisse de Savigneux qui devient bâtiment communal. En 1803, les fabriciens de l'église paroissiale Saint-Pierre font transporter la cloche de Sainte-Croix dans leur église, afin de remplacer leurs cloches qui avaient été fondues par délibération du conseil municipal du 18 frimaire an II. Avec la reconstruction de la nouvelle église Saint-Pierre, en 1870, puis du clocher de 1874 à 1877, les cloches de l'ancienne église sont replacées dans le nouveau clocher, parmi elles, la cloche de 1481, appelée Marie. Dans l'inventaire des biens de la fabrique dressé en 1906, elle est mentionnée, ainsi que les deux autres cloches du clocher, comme immeubles par destination et pour ce motif ne sont pas estimées.
Propriété de la commune
1951/04/10 : classé au titre objet
Dossier individuel
2007
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88