Ostensoir
Ostensoir
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Lézigneux ; Église paroissiale Saint-Martin
42122
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Martin
IA42001312
Bronze d'art ; orfèvrerie
Pied (polylobé)
Cuivre : repoussé, fondu, doré, ciselé, ciselé au mat, ajouré, décor rapporté, décor en bas-relief, émail champlevé ; argent : repoussé, doré ; verre : taillé
Ostensoir à pied polylobé, noeud aplati et côtelé à cabochons, gloire de rayons alternativement droits et ondulés, en cuivre repoissé, ciselé, ciselé au mat et doré, sauf certains éléments en cuivre fondu tels que les pieds, les enroulements sous la gloire, la croix sommitale ou les têtes des chérubins sur la gloire. Décor rapporté en émail champlevé : médaillons sur le pied, ailes des chérubins sur la gloire. Décor rapporté en haut-relief sur le pied. Cabochons de verre coloré rouge montés en bâte sur le noeud et au centre de la croix sommitale ; strass en verre blanc sertis autour de la gloire. Lunule en argent doré et verre taillé.
Feuille stylisée ; feuille lancéolée ; à fleur ; à fleurette ; quadrilobe ; enroulement ; vigne ; croix latine ; à perle ; Chérubin ; Agneau de Dieu ; médaillon ; rayon
Le piètement de l'ostensoir repose sur quatre pieds en forme de feuilles recourbées et vigne stylisée. Le carré du pied est orné d'une frise de perles et de quadrilobes repercés de quatre trous. Le piètement est formé de feuilles lancéolées et de feuilles recourbées moins longues, avec à la base un décor rapporté encadré de fleurs et feuilles : trois médaillons émaillés (rouge, bleu, turquoise, blanc) avec un quadrilobe, et, du côté du revers de l'objet, l'agneau nimbé et portant l'étendard, en haut-relief. Le fût est décoré de vigne stylisée, la collerette de fleurettes ; sur le noeud, losanges et frise de perles, cabochons de verre rouge. A la base de la gloire, deux enroulements de vigne stylisée. Gloire cernée d'un rang de strass blancs, encadrée de feuilles lancéolées alternant avec des chérubins émaillés (ailes bleues et turquoises) sur un motif de vigne stylisée, puis rayons droits et obliques. Au-dessus, croix florencée avec un nimbe perlé à la croisée et un cabochon de verre rouge.
H = 73 ; d = 23,8 (pied). Largeur de la gloire : la = 37.
Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (en creux, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)
Poinçons insculpés sur le pourtour et sur la prise de la lunule : 1er titre départements 1838-1973 avec le différent de Lyon et losange horizontal avec FF, un soleil : Favier. Inscription gravée sous le pied : DON DE MME PONCET FONTVIEILLE, puis, ajouté gravé à la main : 1902.
Limite 19e siècle 20e siècle
1902
Ostensoir réalisé à Lyon avant 1902, par les orfèvres Favier : Marie-Michel et Charles-Marie Favier, regroupés sous la raison sociale A. Favier Neveux.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Lunule
2005
2009
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88