Calice
Calice
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Essertines-en-Châtelneuf ; Église paroissiale Saint-Etienne
42089
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA42001482
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, décor en bas-relief, décor rapporté, doré, gravé ; cuivre : doré, émail champlevé
Calice en argent doré à pied polylobé, noeud aplati, une collerettes et une coupe évasée. Croix en émail champlevé sur cuivre doré rapporté sur le pied.
Arabesques ; croix tréflée ; rinceau
Décor du pied : perles sur le carré du pied ; sur le pied, décor d'arabesques dans des cartouches, avec des médaillons contenant des croix ou des motifs végétaux. Collerette : fleurs. Coupe : arcatures polylobées, vigne stylisée. Sur le pied, croix rouge, extrémités en forme de fleurs de lys vertes, fleurette blanche au centre.
H = 23 ; d = 14
Poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur la coupe : (une croix dans un quadrilobe). HIC . EST . ENIM . CALIX . SANGUINIS . MEI . Poinçon de titre (différent de Lyon) et poinçon de maître (Favier) : sur le carré du pied et la coupe.
2e moitié 19e siècle
Calice exécuté à Lyon dans la 2e moitié du 19e siècle, par les orfèvres Favier : atelier de fabrication A. Favier Neveux actif entre 1860 et 1903, avec Jean-Baptiste et Claude puis Marie-Michel et Charles-Marie Favier. Le calice est conservé dans sa boîte d'origine : en bois recouvert de moleskine noire, intérieur en moleskine, daim et peluche rouges, avec un emplacement pour une patène (vide) ; h=17 ; l=25, 5 ; la=17, 8. Etiquette en moleskine imprimée en doré : A. FAVIER NEVEUX / LYON / FABRIQUE D'ORFEVRERIE / ET DE BRONZES D'EGLISE. Dans la boîte est conservé un papier avec deux inscriptions (parties imprimées transcrites en majuscules, parties manuscrites en minuscules) : au recto : EGLISE PRIMATIALE / CE CALICE A ETE CONSACRE / PAR Mgr Déchelette VICAIRE GENERAL / LYON LE 16 Xbre 1895 / RECU POUR LA FABRIQUE 1 FR. 50 / Fontbonne chapelain. Au verso : Ce calice a été donné à la paroisse par Mgr Bornet le 18 novembre 1952. J. Fabret + curé.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Boîte de calice
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88