Ciboire
2
Ciboire (n° 2)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Essertines-en-Châtelneuf ; Église paroissiale Saint-Etienne
42089
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA42001482
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au mat, décor en bas-relief, découpé, ajouré, gravé, doré
Ciboire à pied rond, noeud aplati, fausse coupe ajourée, coupe dorée.
À croix pattée ; zigzag ; feuille lancéolée ; pomme de pin ; fleurs ; fleuron ; perles
Décor du pied : feuilles lancéolées terminées par trois boules, séparées par un fleuron ou par une pomme de pin encadrée de fleurs ; fond piqueté de motifs de quatre points en losange. Bague striée. Noeud : frise de feuilles lancélolées. Fausse coupe : feuilles lancéolées séparées par une fleur encadrée de deux feuilles. Couvercle : bord à zigzag et frises de perles, puis décor identique à celui du pied. Croix sommitale pattée.
H = 21 ; d = 10
Couvercle cabossé (croix sommitale enfoncée).
Poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (en creux, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le propriétaire (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription gravée sous le pied : J . M . DEVIN . Poinçon de titre (différent de Lyon) et poinçon de maître (Favier) : sur le carré du pied, la coupe, le couvercle et la croix.
2e moitié 19e siècle
Ciboire exécuté à Lyon dans la 2e moitié du 19e siècle, par les orfèvres Favier : atelier de fabrication A. Favier Neveux actif entre 1860 et 1903, avec Jean-Baptiste et Claude puis Marie-Michel et Charles-Marie Favier. Le nom gravé sous le pied, dont on peut supposer qu'il se rapporte à un propriétaire de l'objet, ne correspond à aucun des curés d'Essertines entre le mileiu du 19e et le milieu du 20e siècles (recensés pat l'abbé Epinat).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88