Pyxide
Pyxide
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Essertines-en-Châtelneuf ; Église paroissiale Saint-Etienne
42089
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA42001482
Sacristie
Bronze d'art
Cuivre : fondu, ciselé, doré, émail champlevé
Pyxide de forme cylindrique à couvercle conique, en cuivre doré à décor d'émail champlevé (fond en émail bleu ou blanc, motifs en réserve avec un décor de pointillés ciselés). Le couvercle est articulé par une charnière dont la broche est en fer. Il pouvait être fermé en passant une broche dans trois anneaux disposés comme pour la charnière (deux fixés à la panse, un au couvercle, qui se juxtaposaient une fois le couvercle clos) : il ne subsiste de ce système de fermeture que l'un des anneaux de la panse. Le fond (une plaque de cuivre doré) est cloué à la paroi de la panse par six clous de cuivre.
IHS ; feuilles de vigne ; croix pattée ; croix latine
La disposition du décor est identique sur la panse et le couvercle : médaillons contenant l'inscription IHS avec un tilde et une croix pattée sur fond blanc (3 médaillons sur le couvercle avec I.H.S. écrit de gauche à droite et le S à l'envers, et 4 médaillons sur la panse avec I.H.S. écrit de droite à gauche), séparés par un motif de feuilles de vigne stylisées sur fond bleu. Les inscriptions et les bordures sont décorées de deux lignes de pointillés. Croix latine sur une boule aplatie, fixée sur une petite partie en réserve, au sommet.
H = 12 ; d = 6,9
Une couche de poussière oxydée couvre l'objet. Le fond est fendu. Le fermoir est cassé (il manque l'anneau du couvercle et un des anneaux de la panse). La broche de la charnière semble avoir été changée. L'émail présente quelques éclats.
Milieu 13e siècle
Pyxide en émail limousin, datable du milieu du 13e siècle. Un objet très proche est conservé au Musée des Beaux-Arts de Lyon (n° inv. L 473), un autre a été classée à l'évêché de Tulle en 1999 (PM19000747). La pyxide du Musée des Beaux-Arts de Lyon a le même diamètre, une fixation du fond (doré et cloué) et un système de fermeture similaires (avec une patte en forme de flèche pour la fixation des anneaux à l'intérieur du couvercle), et présente un décor proche, en particulier les médaillons avec IHS, un tilde et une croix pattée, sur fond blanc ; mais sur cette pixyde, le monogramme IHS est systématiquement écrit à l'envers (sur le couvercle aussi), et le décor est un peu plus complexe, avec des lobes délimités par un filet d'émail blanc et deux couleurs d'émail de fond (bleu dur et bleu turquoise). Le décor à médaillons d'émail blanc orné d'un IHS est fréquent sur les pyxides limousines et s'inspirerait des hosties qu'elles renfermaient, et dont l'aspect est connu grâce aux moules à hosties conservés.
Propriété de la commune
A protéger ?
À signaler
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88