Seau à eau bénite
1
Seau à eau bénite (n° 1)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Essertines-en-Châtelneuf ; Église paroissiale Saint-Etienne
42089
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Etienne
IA42001482
Sacristie
Bronze d'art
Bronze : fondu à la cire perdue, décor en bas-relief ; fer : forgé
Seau de forme tronconique évasée, reposant sur un pied évasé dans l'autre sens. Décor en bas-relief sur la panse. Anse en fer forgé fixée à des attaches en bronze soudées au corps de l'objet.
Salomé ; Hérode ; saint Jean Baptiste ; sainte Marguerite ; saint Antoine abbé ; Minerve ; Sainte Face ; sainte Madeleine ; étoile ; Vierge de Pitié
Répartition du décor, de haut en bas : 4 filets, avec sur le 2e un motif composé d'une boule encadrée de deux étoiles, répété à intervales réguliers. Sur la panse, décor de médaillons figurés répartis sur deux registres séparés par un filet portant le même motif de boule et étoiles. Les médaillons du registre inférieur sont posés sur un filet. Les médaillons des deux registres sont alignés verticalement, ce groupe se répète 4 fois. Dans le sens horaire : 1- registre supérieur : médaillon ovale figurant Hérode (à mi-corps) remettant à Salomé la tête de Jean Baptiste sur un plat ; au-dessous, médaillon en forme de carré posé sur la pointe encadré d'une chaîne, représentant sainte Catherine (à mi-corps, roue, glaive, couronne). 2- Registre supérieur : médaillon ovale avec une tête de Minerve de profil (casque, égide) ; au-dessous, médaillon en forme de rectangle vertical encadré d'une chaîne, représentant sainte Marguerite (assise sur un monstre, tenant une croix). 3- Registre supérieur : une Piéta (sans cadre) ; au-dessous, un médaillon rond avec saint Antoine abbé (à mi-corps, avec un tau sur son vêtement, un bâton en forme de tau avec une clochette pendue, un cochon de profil à droite). 4- Registre supérieur : sainte Marie-Madeleine, à mi-corps, penchée sur un pot à onguent (sans cadre) ; au-dessous, la Sainte Face. Un filet à la base de la panse, puis sur le pied un filet avec le motif boule-étoiles, un filet uni.
Hauteur à la lèvre du récipient : h = 15,2 ; d = 18,5.
17e siècle (?)
Ce seau à eau bénite est très proche par la forme d'un exemple conservé à Saint-Julien-de-Coppel (63), qui présente le même médaillon de Salomé et Hérode. Cet objet a été attribué à Joseph Dubois, fondeur au Puy-en-Velay au 18e siècle et membre d'une dynastie connue depuis 1580. Par analogie, ce seau peut être attribué aux mêmes fondeurs ; son décor invite à le placer à la fin du 16e ou au 17e siècles. Le motif de boule encadrée d'étoiles présent sur certains filets se retrouve sur un seau à aspersion comparable, conservé dans l'église de Roche (étudié).
Propriété de la commune
1954/09/06 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88