Vantail (2) ; dormant
Tympan de menuiserie
Vantaux et tympan de menuiserie du portail occidental
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Menuiserie
Bois : décor en bas-relief ; fer : forgé, découpé
Vantaux et tympan de menuiserie en bois. La face principale est ornée de tables en bas-relief et peinte. Le revers est doublé de planches de résineux. Pentures et système de fermeture en fer forgé et découpé (extrémités des pentures supérieures). Le tympan est fixé par des ferrures en S. Les vantaux ont trois points de rotation : une penture droite en haut, une paumelle en S au milieu et une penture en équerre en partie basse ; cette dernière est munie d'un pivot planté directement dans un trou aménagé dans un petit monticule en ciment sur le sol, sans crapaudine (les autres ont des gonds scellés dans la feuillure). L'ouverture est commandée par un loquet à poucier dont la garde de maintien se termine par des petites flammes, et vérouillée par une serrure (plus récente). Le vantail de gauche est maintenu par un pied de biche auquel pend une chaînette terminée par une platine, commandée par une seconde serrure, du type serrure à moraillon (non visible de l'extérieur). Le vantail de gauche a encore un verrou à queue enclenché dans le tympan, et un autre dans le sol, avec un arrêtoir dans le vantail de droite. Assemblage : clous forgés à tête losangée, boulons (avec platine de serrage), clous et boulons modernes.
À table saillante
Décor du tympan et de la partie haute des vantaux : tables rectangulaires à encadrement mouluré et angles chantournés (qui suivent le demi-cercle du tympan). En partie basse des vantaux, elles reposent sur deux tables saillantes à angles échancrés. Les pentures de l'extrémité supérieure des vantaux se terminent en fleur de lys.
H = 395 ; la = 283
Milieu 18e siècle
1750
Le registre de dépenses tenu par les curés de Champdieu entre 1705 et 1793 (Inventaire sommaire...) porte la mention suivante à la date du 14 juin 1750 : 'Payé au sieur Meunier de Montbrison qui nous a fait nos grandes portes d'église', 43 t. Le vantail de droite a par la suite été doté d'un système à poids et poulie destinée à la maintenir en position ouverte. Les systèmes de fermeture ont été remontés, et modifiés pour certains (serrure principale, verrou du haut). La porte présente des traces de gonds antérieurs, ainsi que des trous permettant le passage d'un madrier horizontal à mi hauteur pour la bloquer.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Portail occidental
IM42002026
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88