Chapiteau (36)
Ensemble des 36 chapiteaux de la nef
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Champdieu ; Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
42046
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église prieurale et paroissiale Saint-Sébastien et Saint-Domnin
IA42001486
En village
Nef
Sculpture
D'applique
Granite : décor en bas-relief, décor en relief méplat
Les supports de la nef et des collatéraux ont été modifiés lors du voûtement de cette partie de l'édifice, certainement intervenu lors d'une seconde phase du chantier de l'église : des colonnes engagées surmontées de chapiteaux sculptés ont alors été plaquées contre les piles de la nef et contre les murs gouttereaux des collatéraux, de façon à soutenir les arcs formerets entre la nef et les collatéraux ainsi que les arcs diaphragmes séparant chaque travée de collatéral ; la voûte de la nef n'a pas de doubleaux, et il n'y a pas de colonnettes ni de chapiteau contre les piles côté nef, sauf à la croisée, pour en soutenir l'arc d'entrée du choeur. Les chapiteaux, dont l'astragale est solidaire, sont en granite, sculptés en bas-relief (parfois en relief méplat). Ils sont surmontés d'un tailloir en granite à filet et chanfrein (également sculpté en bas-relief pour les chapiteaux n°18 et 20, situés à la croisée). Les chapiteaux ont une structure tronconique, passant du plan circulaire de l'astragale au plan rectangulaire du tailloir par des faces applanies, et certains ont totalement abandonné la composition décorative du chapiteau corinthien (chapiteaux à décor figuré), encore sensible sur certains autres (corbeille de feuilles, rosette, volutes dans les angles). Les chapiteaux sont tous différents, sauf trois modèles reproduits deux fois (n°6 et 36, n°14 et 23, n°28 et 30 ; on peut aussi rapprocher les n° 2 et 11). Les chapiteaux soutenant l'arcature décorative plaquée contre les façades extérieure des transepts sont comparables à ceux de la nef (décor de tiges et feuilles ; voir notice Mérimée de l'église).
Palmette ; feuilles ; enroulement ; à rosette ; volute ; sirène ; atlante ; mascaron : tête ; arcature ; pomme de pin ; feuille d'acanthe ; feuille lancéolée
On peut distinguer plusieurs groupes de chapiteaux de composition similaire : les chapiteaux à décor figuré (sirènes, atlantes, mascaron : n°13, 19, 21, 31) ; les chapiteaux à à grosses feuilles sur les angles (n°5, 8, 12, 18, 25, 28, 29, 30) ; les chapiteau à décor formé d'un entrelacement plus ou moins complexe de tiges, avec des motifs de feuilles et de boules (n°3, 6, 15, 20, 24) ; les chapiteaux à trois feuilles ou pommes de pin sur la face principale (n°1, 2, 6, 36).
Dimensions non prises
2e moitié 12e siècle
Les chapiteaux sont datables de la 2e moitié du 12e siècle. Leur style et leur iconographie sont significatifs des influences auvergnates présentes sur le chantier : par exemple, on trouve le motif de palmettes tête-bèche au cloître de la cathédrale du Puy ; les sirènes à queue bifide dont elles tienne chaque extrémité dans leurs deux mains à Brioude ; les atlantes à Mozac ; les chapiteaux à grandes feuilles à Saint-Nectaire ou Brioude. Ces chapiteaux ont été peints en 1838, en 'gros rouge et gros vert', pour le curé Bethéas, puis décapés au 20e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88