Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Verrières-en-Forez ; Église paroissiale Saint-Ennemond
42328
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Ennemond
IA42001492
En village
Nef, contre le pilier nord-est
Menuiserie
D'applique
Chêne : ciré, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief, ajouré, découpé
La chaire est constituée d'une cuve hexagonale (décor en bas-relief, décor figuré en haut-relief) avec un escalier de plan arrondi, en charpente, à rampe pleine ; elle est surmontée d'un dais ajouré, en forme d'édicule flanqué d'arcs-bouttants, fixé à un dorsal.
Remplage flamboyant : lancette, soufflet, mouchette ; décor d'architecture : gâble ; pinacle ; chou frisé ; figuration des Evangélistes
Décor de la cuve : les faces sont séparées par un contrefort surmonté d'un pinacle à crossettes. Décor sur les faces : remplages flamboyants, avec au centre une rose sous un gâble en accolade, dont le remplage est constitué de mouchettes autour d'un médaillon central contenant le symbole d'un Evangéliste (à droite de l'escalier : l'aigle, puis le boeuf). En partie inférieure, frise de feuilles de chardon, frise d'arcatures à clefs pendantes (terminées en bouquet de chou frisé), motif d'amortissement nervuré terminé en bouquet de chou frisé. Décor de la rampe : panneaux ornés de remplages constitués de mouchettes, quadrilobe central et trilobes ornés de feuilles de chou frisé, frise de soufflets et mouchettes sur le limon. Décor du dorsal : lancettes trilobées. Décor de l'abat-voix : frise d'arcatures à clefs pendantes terminées en bouquet de chou frisé, pinacles, frises de quadrilobes, fleurons.
H = 636 ; la = 200 ; pr = 235
Il n'y a pas de colombe sous l'abat-voix.
Milieu 19e siècle
1849
Selon une délibération du conseil de fabrique de Verrières du 7 avril 1849 (registres conservés aux archives de l'évêché à Saint-Etienne, cités par C. Halm), la chaire a été exécutée par Jean Gagnère, du Ratay (les Rateys, hameau de Verrières), sur les plans de l'abbé Jean-Marie Rival, ancien curé d'Ecotay et alors curé de Brignais ; la montée d'escalier aurait été réalisée par Jean Gachet, de Lavieu (Loire), d'après les plans de l'abbé Barthélemy Fond, curé de Lézigneux.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88