Ostensoir
1
Ostensoir (n° 1)
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Verrières-en-Forez ; Église paroissiale Saint-Ennemond
42328
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Montbrison
Bourg (le)
Église paroissiale Saint-Ennemond
IA42001492
Orfèvrerie
Cuivre (?) : fondu, ciselé, ciselé au mat, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en ronde-bosse, décor rapporté, doré ; argent : repoussé, étampé, découpé, doré
Ostensoir à base en rectangle lobé, sur quatre pieds, noeud aplati, gloire à rayons alternativement droits et ondulés. Pied, fût et gloire en cuivre ou métal cuivreux, fondu et doré, décor ciselé et ciselé au mat, décor en bas-relief, décor en demi-relief (gloire), statuettes en ronde-bosse rapportées sur le pied et le fût. Rayons en argent repoussé, étampé, découpé et doré, lunule en verre et argent repoussé et doré. Décor de style Renaissance.
Décor d'architecture ; feuille d'acanthe ; piastre ; raisin ; volute ; cuir découpé ; à médaillon (ovale, figure : à mi-corps) : figuration des Evangélistes ; Christ ; Vierge ; perle ; David ; Moïse ; les Tables de la loi
Décor de la base : pieds latéraux en forme de feuilles d'acanthes enroulées, pieds au milieu des faces avant et arrière en cuir découpé avec une tête d'angelot, enroulements. Sur les faces de la base, niche cintrée à cul-de-four en coquille, encadrée de feuilles d'acanthes et de volutes chargées de chutes de piastres, avec un personnage assis à l'intérieur : face avant, Moïse (cornes, tient les Tables de la loi), revers, David (couronne, harpe). Sur les côtés de la base : grappes de raisin. Décor du fond de la base et du noeud : rinceaux végétaux. Sur le fût : niche architecturée encadrée de colonnettes (torses dans leur partie supérieure) et de feuilles d'acanthes enroulées, avec console polygonale moulurée, fronton formé de volutes affrontées ; personnage debout dans la niche : face avant, le Christ (globe, croix), revers, la Vierge couronnée. Au-dessus, balustre orné de feuilles d'eau et volutes. Gloire portée par deux feuilles d'acanthe, constituée de quatre médaillons ronds encadrés de feuilles d'acanthe, et représentant les symboles des Evangélistes (à mi-corps, tenant un livre) ; au revers des médaillons : rosettes. Croix sommitale en croix latine, décor de cartouches de cuir découpé, chute de perles, chute de fleurs.
H = 92,3 ; la = 45 ; pr = 16,9
Garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (en creux, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (en creux, sur l'oeuvre)
Poinçon de titre et de garantie (différent de Lyon) : sur les rayons et la lunule. Poinçon de maître (ACS, une abeille) : sur la lunule.
2e moitié 19e siècle
Ostensoir exécuté à Lyon, attribuable à Thomas-Joseph Armand-Calliat (actif entre 1854 et 1892, avant de s'associer à Marie-Joseph Jean Camille Armand-Calliat).
Propriété de la commune
Ostensoir de facture soignée. Le décor associe l'évocation de l'Ancienne Loi sur le pied (Moïse et David), du Nouveau Testament sur le fût (le Christ et la Vierge) et des évangiles sur la gloire.
À signaler
Dossier individuel
2005
2010
Région Auvergne-Rhône-Alpes - Centre de documentation du patrimoine - 59 boulevard Léon Jouhaux - CS 90706 - 63050 Clermont-Ferrand CEDEX 2 - 04.73.31.84.88