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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Nicolas V au tombeau de saint François d'Assise, cadre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau : Nicolas V au tombeau de saint François d'Assise, cadre

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Batz-sur-Mer ; église paroissiale Saint-Guénolé (non étudiée)

Numéro INSEE de la commune

44010

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Loire-Atlantique

Canton

Le Croisic

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Guénolé (non étudiée)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral sud, 2e travée du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (garniture) : mouluré, taillé, peint, doré

Description matérielle

Cadre : moulure noire avec reliefs sculptés de feuilles d'acanthe et dorés dans les angles et au milieu de chaque côté du cadre ; tableau : outre les personnages ayant participé à l'épisode et habituellement représentés (le pape, un cardinal, un évêque et son secrétaire, trois religieux), sont ici représentés un ange tenant un livre ouvert et une femme en prière.

Indexation iconographique normalisée

Scène historique (Nicolas V, pape, tombeau, saint François d'Assise : cadavre, debout, capucin, femme : voile)

Description de l'iconographie

Source de la représentation : Luc Wadding (1588-1657), Annales ordinis minorum, 1628. La scène évoque un épisode relaté par le frère Luc Wadding : en 1448, le pape Nicolas V souhaitant visiter la crypte où le corps de saint François avait été déposé, dans la basilique d'Assise, y découvrit, debout et en prière, le corps du saint intact et montrant ses stigmates. Le pape était accompagné du cardinal Astergius, d'un évêque, de son secrétaire et de seulement trois religieux. Dans ce tableau, le peintre ajoute à la scène décrite par Wadding un ange tenant un livre ouvert et une femme : il s'agit sans doute d'une allusion à un autre épisode relaté par l'hagiographie franciscaine : après la mort de François, une dame romaine nommée Jacqueline de Settisoli, fille spirituelle du saint, apporta sur l'ordre d'un ange, un habit neuf pour le couvrir. Elle eut à cette occasion la satisfaction, ainsi que d'autres personnes, de voir les plaies que le séraphin lui avait imprimées. Vraisemblablement tertiaire franciscaine, elle serait légitimement représentée dans l'habit de l'ordre.

Dimensions normalisées

H = 227 ; la = 162 (dimensions de la toile)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration par François Bailly 1994 : rentoilage, refixage, nettoyage, dévernissage, enlèvement des repeints, retouches.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Pays de la Loire, 44, Le Croisic, couvent des Capucins (?)

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

Le sujet, assez rare, de ce tableau, fut l'objet de plusieurs commandes des capucins auprès de grands peintres du 17e siècle, et s'inscrit dans le souci d'asseoir la dévotion aux saints face au protestantisme. Luc Wadding, éditeur des écrits du fondateur et historiographe de l'ordre à travers ses diverses bibliothèques, apportait foi à ce récit du 15e siècle qu'il cite dans ses Annales ordinis minorum. L'épisode justifiait la vénération établie au Sacro convento d'Assise, avant les recherches faites au début du 19e siècle et l'authentification de la tombe. Le tableau du bourg de Batz peut être considéré comme provenant du couvent capucin du Croisic, bien qu'il ne soit pas mentionné dans les archives franciscaines. Par ailleurs, il ne semble pas avoir été réalisé pour l'église de Batz, où il n'est mentionné qu'au 20ème siècle, et l'hypothèse de son ancienne position à l'autel de saint François est exclue par les dimensions du retable du 18e siècle. L'oeuvre n'est pas signée, mais une étude préparatoire à la plume, encre noire et lavis gris, mise au carreau, conservée au Cabinet des Dessins du musée du Louvre, a permis de l'attribuer au peintre parisien Jean-Jacques Cazes (1676-1754). Le parcours du peintre, le sujet du tableau et le style du cadre d'origine conservé suggèrent une datation au début du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Date et typologie de la protection

1985/04/09 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Photographies liées au dossier de protection

Cl Inv. J. Le Callonnec 79.44.470 x et xa (avant restauration) ; cl Inv. B. Renoux 94.44.946 x et xa (après restauration)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1979

Date de rédaction de la notice

1988

Adresse du dossier Inventaire

Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr