Calice ; patène
Calice et patène
Pays de la Loire ; Loire-Atlantique (44) ; Le Croisic ; église paroissiale Notre-Dame-de-Pitié (non étudiée)
44049
Loire-Atlantique
Le Croisic
Église paroissiale Notre-Dame-de-Pitié (non étudiée)
En ville
Orfèvrerie
Argent : repoussé, ciselé, ciselé au trait, ciselé au mat, fondu, décor rapporté, doré
Présence d'une fausse coupe ; noeud ovoïde ; frise de motifs végétaux ajourés au bord du pied, en 9 éléments soudés ; le pied et le noeud du calice sont fondus, la fausse coupe est repoussée ciselée ; au contact de la bordure et de la doucine du pied, un ruban d'argent s'enroule en spirale autour d'un tore en faisceau, caractéristique de cette pièce. Le médaillon de la patène semble également fondu et non repoussé. Grande qualité technique et poids de métal important en raison de l'importance de nombreu éléments fondus. La caractéristique iconographique réside dans la Cène ciselée autour de la fausse-coupe.
Scène biblique (cycle narratif : Passion) ; scène biblique (Agonie du Christ, Apôtre : sommeil, ange, nuée, présentation : calice, saint Pierre, portant : épée) ; scène biblique (Jésus devant Hérode) ; scène biblique (Flagellation du Christ) ; figures bibliques (Calvaire, Jérusalem, nuée) ; scène biblique (Cène, assiette, verre à pied, couvert, aiguière, plat : viande : agneau : ?, Judas : bourse, pain, pavement) ; figure biblique (prêtre) ; figure biblique (saint Paul) ; figure (soldat) ; ornementation (palmette, cuir, tore : laurier, guirlande, baguette, ornement à forme végétale)
Description : le cycle de la Passion est représenté sur le pied, sur la patène (calvaire) et sur la fausse coupe, autour de laquelle s'étend la Cène
H = 29,7 ; d = 17,2 ; coupe : h=9.7, d=1O. 2, patène : 16.5
Poinçon de charge ; poinçon de recense ; armoiries (gravées)
Description des poinçons : A couronné entre trois fleurs de lys, charge de Paris 1672-1677 (calice, dessus du pied près du Christ flagellé). deux palmes croisées avec un A et une fleur de lys au dessus, marque des vieilles vaisselles 1680-1681 ou 1681-1684 (calice, bâte du pied). une fleur de lys avec un anneau en bas, marque des petits ou moyens ouvrages 1680-1681 ou 1681-1684 (patène). Description des armoiries : d'argent à un lys de gueules au naturel, issant d'un sol d'azur ; ornements : mitre et crosse, chapeau d'azur de cardinal et quatre rangs de houppes (sous le pied)
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 17e siècle
Calice et patène d'un orfèvre parisien inconnu, en l'absence de poinçon de maître, daté entre 1672 et 1677. Ils proviendraient, selon les armoiries, du couvent des ursulines de Guérande, fondé en 1654. Le blason du couvent des ursulines de Guérande n'est pas publié dans l'armorial de d'Hozier, mais la proximité de Guérande justifie qu'on lui attribue cette version du blason portant pied de lis au naturel, meuble fréquent chez les ursulines. Le chapeau à quatre rangs de houppes, la mitre et la crosse, feraient alors référence à la protection de l'archevêque de Nantes dont dépendait directement le couvent. Selon les poinçons en présence, l'objet, sûrement ébauché avant 1677, n'aurait été présenté au bureau de la Monnaie qu'après 1680. Il appartient à la catégorie des riches calices historiés du 17e siècle, rarement conservés. Et cependant, la date de 1672-1677 indiquée de façon certaine par les poinçons nous obligent à situer tardivement des détails du décor que l'on aurait cru antérieurs : sur le noeud conçu comme une architecture, les niches à personnages sont cantonnés d'anges et amorcent leur évolution vers le cartouche.
Propriété de la commune
1928/11/10 : classé au titre objet
Seul le calice est classé, la patène pourrait l'être, portant des poinçons en harmonie
À signaler
Dossier individuel
1980
1988
Région Pays de la Loire - Centre de ressources 1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70 - Email : doc.patrimoine@paysdelaloire.fr