Autel
Maître-autel
Autel (maître-autel)
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; rue de Châteaudun ; église paroissiale Saint-Claude
45028
Beaugency
Vernon
Châteaudun (rue de)
Église paroissiale Saint-Claude
IA45000126
En écart
Abside
Menuiserie ; sculpture
Élévation (galbée) ; plan (galbée)
Chêne : taillé, mouluré, décor en relief, peint, peint faux or ; plâtre (décor) : décor, décor rapporté, peint, peint faux or
Autel à la romaine. Angles à ressauts et grand cartouche décoratif sur la face de l'autel. Décor de plâtre doré rajouté sur la face du gradin.
Scène (Résurrection du Christ) ; ornementation (ornement à forme végétale : blé, vigne, étoile : rayon, croix de Malte)
Résurrection du Christ dans le grand cartouche sur la face principale de l'autel ; traces d'une croix de Malte dans le médaillon central du gradin sous le tabernacle.
H = 136, la = 405, pr = 145 ; gradin : h = 33.
Repeint ; traces de peinture ; surdécoré
Traces de peinture faux-marbre rouge et noir sous la peinture blanche.
Hiss (donateur) ; Piau Alphonse (propriétaire)
Lieu de provenance : Centre, 45, Beaugency, église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin, actuellement église paroissiale
2e quart 18e siècle
1736
Autel de la première moitié du 18e siècle provenant de l'ancienne église abbatiale Notre-Dame de Beaugency. Il contenait, lors de l'inventaire révolutionnaire des objets mobiliers de l'abbaye en avril 1790, un châssis de bois avec les reliques des saints Gentien, Fuscien et Victoric. Le baron de Guilhermy, lors de son passage dans cette ville en 1849, le remarqua en précisant qu'il représentait la Résurrection du Sauveur. Il vit également qu'il était surmonté de l'Assomption de Michel Corneille et était décoré d'une garniture d'autel constituée d'un Christ en croix et de deux chandeliers (voir IM45001022). Il fut ensuite transféré à Vernon en 1891, après son rachat par Monsieur Hiss, propriétaire du château du Verger à Vernon, adjoint au maire de Beaugency et bienfaiteur de la paroisse, à la suite de son remplacement par un nouvel autel pour l'église Notre-Dame commandé par l'abbé Alphonse Piau et inauguré le 29 juin 1890. L'abbé Piau, lors du conseil de fabrique du 8 avril 1889 précisait à son sujet 'qu'il à l'intention de remplacer le grand-autel de l'église qui laisse à désirer pour la beauté et la propreté par un maître-autel monumental bien plus en harmonie avec l'architecture de l'église.' Nous apprenons, en outre, par l'instituteur Abel Adam de Tavers, qui écrivait à la fin du 19e siècle, que le maître-autel de l'ancienne église de Tavers, avant sa relégation dans le grenier du presbytère à la suite de la construction d'un nouvel édifice, était 'surmonté d'un superbe tabernacle provenant de l'abbaye de Beaugency en 1736 (sic) '. Cette date de 1736, bizarrement exprimée dans la phrase mais tout à fait cohérente avec le style du tombeau, était vraisemblablement portée sur le tabernacle. Il est actuellement introuvable. Le gradin fut surdécoré vers 1840 lors de l'installation du nouveau tabernacle tandis que la peinture en faux-marbre et les ornements relevés en dorure sont d'origine.
Propriété de la commune
1970/03/06 : classé au titre objet
L'autel est classé avec son gradin ainsi que le degré d'accès.
À signaler
Sous-dossier
Maître-autel
IM45000781
1994
1995
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06