Chasuble
Chasuble
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Tavers ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
45317
Beaugency
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA45000110
En village
Dans une penderie de la sacristie
Tissu ; broderie
Soie : damas, brodé, polychrome ; argent : fil métal, doré
Chasuble en damas de soie gaufrée de ton ivoire sur laquelle est cousue une croix ornée polychrome en soie de Chine sur le dos et une bande sur le devant ; croix et bande présentent des décors en fil d'argent doré torsadé autour d'une âme de soie. Les couleurs bleues, jaunes, et vertes dominent dans les décors encadrant les personnages dont les costumes et les carnations sont plus claires. Costumes et fond recourent largement aux fils d'or.
Christ en croix, Saint Joseph d'Arimathie, Saint Nicodème, Les Saintes Femmes ; ange ; calice ; colombe : Saint Esprit ; vue d'architecture ; symbole christique
Sur l'orfroi en croix, le Christ en croix est accompagné latéralement par deux anges qui recueillent son sang dans une coupe ; sous la Crucifixion, le montant inférieur de la croix est orné de deux femmes disposées chacune sous une arcade architecturée ; sur la bande, trois personnages sont sous une arcade architecturée : deux hommes aux extrémités et une femme au milieu ; symbole christique : I.N.R.I.
Chasuble : h = 117, la = 116,5 ; bande : h = 100, la = 18,5 ; montant et traverse de la croix : h = 115, l = 50 ; la = 18 ; la = 165
Oeuvre restaurée
Par endroit manque de soie laissant voir la trame du tissu ; des lames d'argent doré torsadées manquent et laissent apparaître l'âme de soie ; la restauration a fait disparaître des ajouts et restituer des parties découpées et remployées ou manquantes.
1ère moitié 16e siècle ; 2e quart 20e siècle
Chasuble en soie damassée gaufrée de ton ivoire sur laquelle furent cousus, en 1930, les orfrois de la Croix et de la bande remontant au 1er tiers du 16e siècle. Cette chasuble fut restaurée par la brodeuse Françoise des Francs à Orléans. D'après le chanoine Georges Chenesseau, les personnages représentés sous la Croix et sur la bande de devant sont : les trois Marie, Nicodème et Joseph d'Arimathie.
Propriété de la commune
1931/06/29 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06