Verrière (3)
Ensemble de 3 verrières : communion à Beaugency en 1882
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; rue de l'Abbaye ; église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
45028
Beaugency
Abbaye (rue de l')
Église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
IA45000139
En ville
Chapelle Sainte-Anne
Vitrail
Lancettes (3, en plein cintre)
Verre (support, en plusieurs éléments) : polychrome
La verrière centrale, plus haute que les verrières latérales, compte 15 panneaux de vitrail et les autres 12 chacune.
Scène historique (communion, enfant, ville) ; figure biblique (apparition du Christ : en pied, nuée, bergers : enfant : agenouillé, prière)
Verrière centrale avec apparition du Christ à de jeunes bergers agenouillés et priant ; les verrières latérales représentent des communiants, garçons et filles à genoux, tournés vers le Christ avec Beaugency en arrière plan signalée par quelques monuments principaux de la ville.
Dimensions non prises
Inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date
Inscription concernant l'auteur : LD Lobin ; inscription concernant le lieu d'exécution : Tours. Date : 1883 ; lieu, auteur et date sont en lettres majuscules sur les verrières latérales et en écriture cursive sur la verrière centrale.
PV004985
Lieu d'exécution : Centre, 37, Tours
4e quart 19e siècle
1883
Le registre de fabrique, à la date du 1er avril 1883, rapporte : 'Mr le curé annonce au conseil qu'il vient de faire poser trois nouvelles verrières au-dessus de l'entrée extérieure de la chapelle Sainte-Anne et invite le conseil à s'y rendre au levé de la séance pour en prendre connaissance. Le conseil accueille avec empressement l'invitation de Mr le curé, lève la séance, et descend à l'église où il est frappé de la beauté de l'éclat et de la parfaite exécution des verrières. Celle du milieu représente le Sauveur apparaissant sur un nuage environné d'une gloire et bénissant la ville ou plutôt la paroisse de Beaugency tout entière, la ville et la campagne. A ses pieds sont de jeunes bergers gardant leurs troupeaux sur les bords de la Loire : l'un tient une houlette, les autres tendent leurs petites mains vers Notre Seigneur qui étend ses bras sur leurs jeunes têtes et les bénit. Les verrières de droite et de gauche de la précédente présentent deux groupes d'enfants de la première communion et du catéchisme de perséverance tenant des cierges allumés. Les jeunes filles, la tête ceinte de couronnes de fleurs, leurs écharpes de première communion au bras, les uns et les autres accompagnés de leurs mères de diverses conditions et de costumes différents, conformes à leurs positions sociales, de sorte que dans des siècles, les futurs habitants de Beaugency pourront voir comment leurs ancêtres étaient costumés en 1882 et béniront la mémoire de Mr le curé Alphonse Piau à qui ils sauront en être redevable. Au second plan de l'une et de l'autre verrières apparaissent les principaux édifices de la ville : l'église, la grosse tour, le clocher de St Firmin, l'hospice, le couvent, l'abbaye avec les quais, le pont, le fleuve, le tout parfaitement exécuté.' L'abbé Piau précisait également à propos du Christ central : 'il vient bénir toutes les oeuvres paroissiales qui se font dans la chapelle : Mères chrétiennes, Enfants de Marie, Persévérance, Première Communion, Petit catéchisme ; elles y sont caractérisées et rendues vivantes par autant de personnifications diverses.' Le 5 avril l'ensemble fut béni.
Propriété de la commune
La chapelle Sainte-Anne, dans laquelle se trouve la verrière, fut édifiée par l'architecte orléanais, Dusserre René, entre 1874 et 1876.
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06