Tableau
Tableau : Présentation de la Vierge au Temple
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; rue de l'Abbaye ; église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
45028
Beaugency
Abbaye (rue de l')
Église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
IA45000139
En ville
Sur le mur nord du bras nord du transept
Peinture
Cadre support ; rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
Le tableau de Beaugency n'est pas une reproduction fidèle de celui d'Arras qui est presque carré. L'original du musée d'Arras mesure 435 sur 430 cm.
Présentation de la Vierge au Temple
Les personnages du premier plan ne présentent que des différences minimes avec l'original d'Arras. Par contre le temple, en arrière plan, est plus court que sur ce dernier. L'autel, en bas à droite de l'original, n'apparaît pas à Beaugency.
L = 184 ; h = 132
Mauvais état ; oeuvre restaurée ; repeint
Nombreux repeints, craquelures et petite déchirure en bas à droite sous le grand prêtre ; chanci et couture verticale médiane.
Inscription concernant une restauration (peint, sur l'oeuvre, latin) ; date
Inscription concernant une restauration : Jourdin-Pellieux restituit anno 1845 (peint en rouge) ; date : 1845
De Champaigne Philippe (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Copie réduite ; copie interprétée
Milieu 17e siècle
1845
Copie partielle du tableau de la Présentation de la Vierge peint par Philippe de Champaigne vers 1640. Cette oeuvre, actuellement au musée d'Arras, faisait partie d'un ensemble concernant les principaux épisodes de la vie de la Vierge auquel participèrent Stella et Poerson et qui servit de carton pour une tenture de tapisserie commandée par le cardinal de Richelieu. Cette dernière devait accompagner le voeu de Louis XIII également commandé par le roi à Philippe de Champaigne pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le tableau, d'après un inventaire des biens mobiliers de l'abbaye de Beaugency réalisé les 26 et 27 avril 1790, se trouvait dans 'le salon à manger' de cette dernière. Il est ensuite recensé, en l'an IX, dans l'abbatiale où il a été transporté par Jacques-Nicolas Pellieux. Jourdin-Pellieux, dessinateur et peintre balgentien, le restaura en 1845 comme l'indique l'inscription peinte au bas de la toile.
Propriété de la commune
1974/06/14 : inscrit au titre objet
Oeuvre protégée comme étant de l'artiste balgentien Jourdin-Pellieux.
Cette oeuvre n'est pas une copie de Jourdin-Pellieux, mais un tableau du 17e siècle restauré par cet artiste. Ce tableau se trouvait donc dans le 'salon à manger' de l'abbaye à l'instar des tableaux de Moïse sauvé des eaux (voir dossier IM45001001) et d'Abigayil intercédant auprès de David (voir dossier : IM45001000).
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06