Tableau
Tableau : Descente de Croix
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; rue de l'Abbaye ; église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
45028
Beaugency
Abbaye (rue de l')
Église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
IA45000139
En ville
Lieu de dépôt : Centre, 45, Beaugency, musée Daniel Vannier
Peinture
Cadre support ; rectangulaire vertical
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile
Tableau constitué de deux lés de toile verticaux.
Descente de Croix
Copie inversée de la Descente de Croix de Rubens.
H = 229,7 ; la = 147
Oeuvre restaurée
Craquelée et rentoilée.
Rubens Pierre Paul (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris (?)
Copie inversée
2e quart 17e siècle
Copie inversée de la Descente de Croix de Rubens, peinte entre 1612 et 1614. Elle fut achetée à Paris en 1649 par les chanoines de l'abbaye de Beaugency pour la somme de 400 livres lors de l'érection du maître-autel. Jacques-Nicolas Pellieux écrivait en l'an IX : ' Il y avoit autrefois dans la Chapelle de la Vierge un tableau précieux de Paul Rubens représentant une Descente de Croix ; il fut déchiré par les Vandales du 18e siècle '. Ce tableau n'est en effet pas signalé dans l'inventaire des biens mobiliers de l'abbaye qui eut lieu les 26 et 27 avril 1790. A cette époque seuls deux tableaux sont recensés dans l'abbatiale Notre-Dame : un Ecce Homo et une Notre-Dame de Pitié dont nous n'avons plus trace. Il a donc dû disparaître momentanément durant le période révolutionnaire avant de reparaître ensuite. En effet, en 1859, Jourdain-Pellieux signale à la Société archéologique de l'Orléanais qu'il a découvert ' plusieurs fragments d'un tableau de Rubens provenant de l'abbatiale ' à partir desquels il aurait restitué et restauré le tableau actuel (?).
Propriété de la commune
1982/04/24 : inscrit au titre objet
Tableau de la Descente de Croix protégé comme étant de l'artiste Jourdain-Pellieux d'après un tableau flamand : inscription par arrêté du 24 avril 1982.
Cette oeuvre n'est pas de Jourdain-Pellieux, artiste balgentien du XIXe siècle, mais une copie du 17e siècle de la Descente de Croix de Rubens, achetée au milieu du 17e siècle. Il est vraisemblable que Jourdain-Pellieux la reconstitua et la restaura comme il le fit pour d'autres tableaux conservés dans la collégiale sous l'Ancien Régime. L'un d'eux est encore en place et les deux autres conservés au musée Daniel Vannier (voir IM45001000 à IM45001002). Ces tableaux présentent une inscription de la main du restaurateur ce qui n'est pas le cas ici. Cette inscription a peut-être été cachée ou effacée lors d'une récente restauration du tableau.
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06