Tableau
Tableau : Assomption de la Vierge
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; rue de l'Abbaye ; église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
45028
Beaugency
Abbaye (rue de l')
Église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
IA45000139
En ville
Dans le bas-côté sud du choeur
Peinture
Cadre support ; rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Assomption
H = 400 ; la = 285
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'auteur ; date ; armoiries
Inscription concernant l'auteur : Corneille inve et pinxit ; date : 1661 ; armoiries du cardinal Francesco Barberini : d'azur aux trois abeilles d'or posées deux et un.
Lieu de provenance : Centre, 45, Beaugency, église des Capucins
3e quart 17e siècle
1661
Tableau offert aux Capucins de Beaugency par le cardinal Francesco Barberini, grand aumônier de France et protecteur de l'ordre. Il était disposé au-dessus du maître-autel de leur église. Jacques-Nicolas Pellieux, qui le connaissait, écrivait en l'an IX : ' Ce tableau est peut-être, ainsi que celui de Saint Firmin, dans quelque galetas, exposé à l'humidité ou à la poussière. Les gens de goût font des voeux pour les voir exposés dans l'église principale, ou autres lieux publics, pour satisfaire la curiosité des connoisseurs. Avant qu'il fut donné aux Capucins, il y en avoit un autre sur le même sujet, qui n'étoit pas sans mérite ; mais on étoit surpris d'y voir le bizarre assemblage de Chérubins, de Séraphins et de Capucins '. Actuellement conservé dans l'église paroissiale Notre-Dame, il avait été vu par le baron de Guilhermy en 1849 au-dessus du maître-autel de l'église, et il lui paraissait avoir été retouché. En 1858, l'abbé Berlandi demandait de ' faire disparaître la gloire qui surmonte le maître-autel' (IM45001023). C'est donc après 1849 et avant 1858 que le tableau de Corneille fut sans doute disposé sur le mur du bas-côté sud du choeur où il se trouve actuellement. Il a été restauré en 1963 par le peintre Moras. Une autre Assomption de Michel Corneille, qui proviendrait d'une église parisienne, se trouve actuellement au musée des Beaux Arts de Dijon.
Propriété de la commune
1908/11/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06