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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Assomption de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Assomption de la Vierge

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; rue de l'Abbaye ; église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale

Numéro INSEE de la commune

45028

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Beaugency

Adresse de l'édifice

Abbaye (rue de l')

Nom de l'édifice

Église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale

Référence Mérimée de l'édifice

IA45000139

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le bas-côté sud du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Cadre support ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Assomption

Dimensions normalisées

H = 400 ; la = 285

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant l'auteur ; date ; armoiries

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'auteur : Corneille inve et pinxit ; date : 1661 ; armoiries du cardinal Francesco Barberini : d'azur aux trois abeilles d'or posées deux et un.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Centre, 45, Beaugency, église des Capucins

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1661

Description historique

Tableau offert aux Capucins de Beaugency par le cardinal Francesco Barberini, grand aumônier de France et protecteur de l'ordre. Il était disposé au-dessus du maître-autel de leur église. Jacques-Nicolas Pellieux, qui le connaissait, écrivait en l'an IX : ' Ce tableau est peut-être, ainsi que celui de Saint Firmin, dans quelque galetas, exposé à l'humidité ou à la poussière. Les gens de goût font des voeux pour les voir exposés dans l'église principale, ou autres lieux publics, pour satisfaire la curiosité des connoisseurs. Avant qu'il fut donné aux Capucins, il y en avoit un autre sur le même sujet, qui n'étoit pas sans mérite ; mais on étoit surpris d'y voir le bizarre assemblage de Chérubins, de Séraphins et de Capucins '. Actuellement conservé dans l'église paroissiale Notre-Dame, il avait été vu par le baron de Guilhermy en 1849 au-dessus du maître-autel de l'église, et il lui paraissait avoir été retouché. En 1858, l'abbé Berlandi demandait de ' faire disparaître la gloire qui surmonte le maître-autel' (IM45001023). C'est donc après 1849 et avant 1858 que le tableau de Corneille fut sans doute disposé sur le mur du bas-côté sud du choeur où il se trouve actuellement. Il a été restauré en 1963 par le peintre Moras. Une autre Assomption de Michel Corneille, qui proviendrait d'une église parisienne, se trouve actuellement au musée des Beaux Arts de Dijon.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/11/30 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Armoiries du Cardinal Barberini, date, et nom du peintre.
Armoiries du Cardinal Barberini, date, et nom du peintre.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Région Centre - Inventaire général
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