Châsse
Des Saints Firmin, Fuscien, Victoric et Gentien
Châsse des Saints Firmin, Fuscien, Victoric et Gentien
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; rue de l'Abbaye ; église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
45028
Beaugency
Abbaye (rue de l')
Église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
IA45000139
En ville
Dans une niche aménagée dans le pilier du choeur au nord portant le chapiteau historié de David et Goliath
Menuiserie
Déplaçable
Bois : doré
Châsse en forme de chapelle à pilastres et gâbles ; toit à deux versants et petits toits perpendiculaires au droit des gâbles percés chacun d'un oculus vitré derrière lequel se trouve des ossements ; présence sous ces derniers d'arcs géminés à retombées communes pendantes à tête sculptée ; les pilastres des grands côtés, au pied des gâbles, sont amortis par de petites statuettes de la Vierge avec ou sans Enfant ; à l'intérieur, coussin de velours rouge portant des ossements décorés de bandes de métal doré ; trois couronnes de fleurettes dorées et en tissu pendent au-dessus des reliques.
Vierge à l'Enfant ; Vierge ; ornement
Voir description ci-dessus.
H = 59 ; l = 55,3 ; la = 25,7
Inscription (sur étiquette, latin)
Inscription : sancti firmini ep. mart. s. severa. mart, s. victoris mart. (inscription portée sur une petite bande de papier visible derrière les oculi des gâbles).
2e quart 19e siècle
Châsse contenant les reliques de saints picards : Firmin, Fuscien, Victoric et Gentien, patrons primitifs de l'actuelle église Notre-Dame. Récupérées après la Révolution, le curé Desbois, de Notre-Dame de Beaugency, les plaça dans une nouvelle châsse en 1842 en présence de Monseigneur Morlot, évêque d'Orléans, qui y déposa également un authentique de sa main se terminant par ces mots : reliq. quatuor martyrum et servi dei ut authentica serventur. Cette châsse était au 19e siècle portée en procession deux fois par an. Avant la Révolution les reliques des saints Fuscien, Gentien et Victoric étaient conservés dans une châsse disposée 'dans le creux de l'autel qui est à tombeau' ainsi que l'indique un inventaire des biens immobiliers réalisé durant la Révolution les 26 et 27 avril 1790. Dans la niche du pilier, où se trouve la châsse actuelle, on voyait, toujours d'après l'inventaire de 1790 : 'trois chefs de vermeil contenant une partie des reliques desdits saints'. Le Directoire du département donna l'ordre le 22 pluviôse an III de dépouiller l'église de ses ornements et de son argenterie.
Propriété de la commune
1982/03/24 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06