Lambris de couvrement
Fausses voûtes à quartiers
Lambris de couvrement
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
45028
Beaugency
Église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
IA45000139
En ville
Au-dessus du vaisseau central et du transept
Charpenterie ; menuiserie ; peinture
Chêne : taillé, mouluré, peint
Lambris de couvrement comportant neuf voûtes sur croisée d'ogives à liernes, une voûte sur croisée d'ogives à liernes et tierceron sur la croisée du transept et les voûtes du rond-point de l'abside ; le marché de 1663 prescrivait que les voûtes soient en bois de chêne purgé d'aubier sauf les formerets et les corbeaux disposés à la retombées des voûtes au-dessus des pilastres qui devaient être en bois de cartel (?). Ogives, doubleaux, formerets et liernes devaient être moulurés à la façon des voûtes en pierre et l'ensemble peint de deux couches de blanc de plomb chaulé avec des filets ou faux-joints de 4 pouces en quatre pouces. Les murs de l'église, situés sous le nouveau couvrement, devaient être blanchis au lait de chaux.
Dimensions non prises
Oeuvre complétée ; oeuvre restaurée
Armoiries ; date
Armoiries sur 10 clefs de voûte ; clef du rond-point : Annonciation et dessous les 3 saints céphalophores patrons de l'église primitive : Saint Gentien, Saint Fuscien, Saint Victoric ; clef de la 2e travée du choeur : armoiries des seigneurs de Beaugency ; date : 1259 ; en fait les armoiries des aînés étaient un simple échiqueté d'argent et d'azur à la fasce de gueules (sceau de Raoul II de Beaugency de la fin du XIIIe siècle) ; clef de la 1ère travée du choeur : armes de France ancienne ; date : 1291 ; clef du bras nord du transept : armoiries des ducs d'Orléans ; date : 1344 ; clef du bras sud du transept : armoiries de Dunois ; date : 1439 ; les armoiries de Dunois étaient d'Orléans au bâton en barre et non en bande ; clef de la 5e travée de la nef : armoiries de Jean d'Orléans-Longueville, cardinal de Longueville ; date : 1530 ; les armoires représentées sont fautives et sont normalement d'Orléans au bâton en bande d'argent ; clef de la 4e travée de la nef : armoiries de la ville de Beaugency qui sont également fautives ; au 16e siècle, c'était un fascé d'or et de sinople semé de fleurs de lys de l'un et de l'autre et non de l'un en l'autre ; date : 1590 ; clef de la 3e travée : armoiries de Claude de la Châtre ; date : 1600 ; clef de la 2e travée : armoiries du marquis de la Ferté Senneterre ; date : 1662 ; clef de la 1ère travée : armoiries de Louis d'Orléans ; date ; 1750 ; la clef de la croisée du transept est aux armes de Napoléon III ; date : 1858.
Berlandi (commanditaire)
Lieu d'exécution : Centre, 45, Beaugency, église Notre-Dame
3e quart 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
1663 ; 1858
Après le retour des chanoines dans l'abbaye de Beaugency et la réforme du Père Faure, général de la congrégation de France, à laquelle ils adhèrèrent dès 1642, d'importants travaux furent entrepris dans l'église pour la sortir de l'état de ruine dans laquelle l'avait laissé l'incendie de 1567 ou 1568 et un abandon de plus d'un demi siècle. Une nouvelle charpente fut mise en place en 1646, puis à la suite d'un marché du 30 juin 1663 passé entre les chanoines de l'abbaye, Aignan Guyard, charpentier à Orléans, et Noël Hastet, charpentier à Beaugency, l'ensemble du vaisseau central et des bras du transept reçut un nouveau couvrement. Les travaux s'achevèrent en 1665. En 1858, le curé de la paroisse Berland, fit disposer sous les clefs de voûtes des armoiries peintes toujours visibles. A cette époque, seules subsistaient la clef du rond-point qui représentait le même thème qu'à l'heure actuelle, celle de la croisée du transept avec les armes de France et de Navarre remplacées par l'aigle de Napoléon III accompagnée de la date de restauration : 1858. Un cartouche, millésimé 1665, indiquait à l'ouest la date de fin des travaux.
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
2001
2001
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06