Chapiteau (52)
Ensemble de 52 chapiteaux
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Beaugency ; église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
45028
Beaugency
Église Notre-Dame de l'abbaye de chanoines réguliers de saint Augustin, actuellement église paroissiale
IA45000139
En ville
Dans la nef, le choeur et le déambulatoire
Sculpture ; taille de pierre
Fixe
Pierre : taillé
Les chapiteaux de l'église Notre-Dame signalent, par la diversité de leur style, la présence de plusieurs sculpteurs ou tailleurs de pierre sur le chantier. On rencontre un chapiteau de style antiquisant (n° 4 à l'entrée de la chapelle axiale du déambulatoire) qui s'inspire des chapiteaux romans de type corinthien à feuilles d'acanthe. D'autres chapiteaux recourent aux feuilles lisses simples tandis que certains présentent des feuilles lisses et des crochets. La qualité du rendu est variable. On relève également un chapiteau historié : lutte de David et Goliath (ch. III nord du pilier nord-est du vaisseau central du choeur) ou à personnages (ch. VI du rond-point). Dans la nef les chapiteaux des bas-côtés sont dans leur majorité à feuilles lisses avec ou sans crochets tandis que ceux du vaisseau central ont un décor majoritairement stylisé traité au moyen d'un relief méplat ou semi-méplat. Ils reposent en outre sur des colonnes appareillées en moyen appareil. Seuls les chapiteaux I, à feuilles lisses à crochets, et II nord, à feuilles lisses nervurées et à crochet aux angles, se différencient nettement de l'ensemble. Les chapiteaux des colonnes du vaisseau central de la nef sont archaïsant et contemporains des autres chapiteaux. Le I nord est simple mais indique une maîtrise réelle du sculpteur tandis que le II nord est d'un rendu beaucoup plus faible que les chapiteaux des bas-côtés auxquels il est pourtant lié formellement par une double couronne de feuilles lisses. Paul Kurzenne relève de nombreuses similitudes entre ces chapiteaux et ceux du clocher de l'abbatiale de la Trinité de Vendôme. Signalons à ce propos l'identité de style entre le chapiteau 22 de Vendôme et les chapiteaux de la colonne géminée III c nord de Notre-Dame et le rapport entre le n°1 de Vendôme et le III du rond-point de Beaugency. Soulignons également la similitude entre le chapiteau n° 3 de la chapelle axiale de Notre-Dame et le chapiteau nord de la baie occidentale du transept. Le chapiteau I nord de la nef n'est pas sans présenter des similitudes avec le chapiteau de la baie du 2e étage de la façade ouest du donjon (fig. 37 à 39 et voir IA45000141).
Combat entre David et Goliath ; homme
Dimensions non prises
Lieu d'exécution : Centre, 45, Beaugency
2e quart 12e siècle
L'église Notre-Dame fut édifiée dans les années 1140 (voir IA45000139). Deux campagnes sont clairement identifiables : le choeur, le transept, les murs des bas-côtés et une partie de la façade occidentale puis la nef. On aperçoit en effet à l'extérieur, au point de rencontre du vaisseau central de la nef avec le transept, des pierres d'attentes en haut de ce dernier sur lesquelles viennent s'appuyer maladroitement les goutterots du vaisseau central.
Propriété de la commune
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1998
2007
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06