Haut-relief ; tabernacle ; contremarche ; bénitier (2)
Décor : Christ en Croix, saint Jean, sainte Marie Madeleine ; paons s'abreuvant au calice ; vigne et épis de blé ; Guérison de l'Aveugle-né ; poissons
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Saint-Jean-de-la-Ruelle ; 13 rue du Stade ; chapelle de la Madeleine (non étudiée)
45285
13 rue du Stade
Chapelle de la Madeleine (non étudiée)
En ville
Façade extérieure, nef et choeur
Céramique
Terre cuite : modelé, couleurs métalliques vitrifiées, polychrome
La croix est constituée de carreaux non émaillés de la tuilerie de la Bretèche située à Ligny-le-Ribault (45), sur laquelle est rapporté le Christ, les deux autres figures sont directement scellées au mur. Le tabernacle est en briques cuites non émaillées, la corniche et la porte sont en terre cuite émaillée (vert lotus), les bénitiers travaillés à la gradine sont en terre cuite modelée non émaillée et ornés de motifs en relief émaillés.
Christ en Croix, saint Jean, sainte Marie Madeleine ; ornementation (vigne, blé) ; paon : affronté, calice, symbole : résurrection ; poisson ; baptême, symbole
Sur la façade extérieure, le Christ en Croix est accompagné de saint Jean et de sainte Marie Madeleine. Sur la porte du tabernacle, deux paons s'abreuvent au calice. Un carreau sur trois des contremarches de l'emmarchement porte un décor de vigne et d'épis de blé. Le grand bénitier situé à l'entrée de la chapelle est orné du Miracle de l'Aveugle-né, le petit bénitier placé à l'entrée du choeur est orné d'une frise de poissons.
H = 245 ; la = 145, hauteur et largeur hors tout du haut-relief extérieur. Tabernacle : h = 41 ; la = 41,5, hauteur et largeur hors tout, porte : h = 28,5 ; la = 17,3. Grand bénitier : h = 13 ; la = 28 ; pr = 21. Petit bénitier : h = 15 ; la = 15.
Oeuvre mutilée
Le haut-relief extérieur est très abimé (percussions), le tabernacle placé à l'origine sur l'autel a été déplacé au fond du choeur à droite, l'emmarchement est recouvert d'un coffrage en bois servant d'estrade, l'autel a disparu.
Signature (monogramme)
Champillou et Henry, monogramme de Notre-Dame des Aydes (sur le grand bénitier) ; monogramme de Notre-Dame des Aydes (sur le petit bénitier).
Lieu d'exécution : Centre, 45, Orléans
3e quart 20e siècle
1953
La chapelle fut élevée grâce à l'impulsion de l'abbé Métivier, curé de Saint-Jean-de-la-Ruelle et consacrée le 26 avril 1953 par Monseigneur Picard de la Vacquerie, évêque d'Orléans. Le décor réalisé par l'atelier comportait le haut-relief placé sur la façade extérieure au-dessus du portail, l'autel, le tabernacle, un ensemble de carreaux ornant les contremarches de l'emmarchement d'autel et deux bénitiers.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2005
2006
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06