Mortier
Mortier d'apothicaire
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Porte-Madeleine (rue) 1 ; Hôpital Porte-Madeleine
45234
Commune d'Orléans
Orléans-Carmes
Porte-Madeleine (rue) 1
Hôpital Porte-Madeleine
IA45002421
En ville
Fonderie ; menuiserie
Bronze : coulé, moulé, décor en relief ; bois : taillé
Le mortier en bronze est posé sur un billot et pourvu d'anses. Il servait à broyer les matières et les transformer en poudre ou pâte.
Tête d'animal : singe ; fleur : lys
Les anses sont en forme de tête de singe.
H = 30 ; la = 48 ; d = 39,5. hauteur avec le billot : 62,5.
Devise ; date
Inscription : FAICT FAIRE L.AN MIL D XC VI (sous le col). Denys Beauhaire m’a fait faire à Jehan Jacquinot pour lui servir à apothicaire (sur deux registres).
Beauhaire Denys (commanditaire)
4e quart 16e siècle
Mortier d'apothicaire exécuté en 1596 par Jehan Jacquenot pour Denys Beauhaire, marchand apothicaire à Orléans.Il fut déposé au Musée historique et archéologique de l'Orléanais par délibération du 28 mars 1868 et déposé ensuite au centre hospitalier à une date inconnue. Un mortier analogue est conservé à l'ancien hôtel-Dieu de Troyes.
Propriété d'un établissement public
À signaler
Dossier individuel
2011
2012
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06