Instrument scientifique
Instrument médical : pulvérisateur Vaast
Centre-Val de Loire ; Loiret (45) ; Orléans ; Porte-Madeleine (rue) 1 ; Hôpital Porte-Madeleine
45234
Commune d'Orléans
Orléans-Carmes
Porte-Madeleine (rue) 1
Hôpital Porte-Madeleine
IA45002421
En ville
Médecine
Verre ; caoutchouc artificiel ; aluminium
Le pulvérisateur Vaast est un instrument constitué d'une poire en caoutchouc surmontée d'un récipient sphérique en verre entouré d'une rondelle en caoutchouc et pourvu d'un col étroit. Ce récipient comporte à l'intérieur deux tubes courts en verre, dont l'un est coudé. L'instrument est conservé dans sa boîte d'origine en carton et a conservé son mode d'emploi.
H = 17,5 ; la = 5,5
Inscription ; marque
PULVERISATEUR VASST (sur l'instrument). PULVERISATEUR VAAST CONTRE LES RHUMES. UNIS FRANCE 68 6 (marque de protection). MARQUE DEPOSEE. 22, Rue de L'Odéon, PARIS DANTON 01- 81 R.C. SEINE 140-227. PRIX 25 F (sur une étiquette collée sur le couvercle).
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
1ère moitié 20e siècle
Cet instrument, utilisé en oto-rhino-laryngologie, était destiné aux pulvérisations nasales ou buccales dans le traitement des rhumes et l'antisepsie des voies respiratoires. La solution médicamenteuse était versée dans le récipient, son niveau devant s'arrêter sous la rondelle en caoutchouc qui servait de repère. Par le tube coudé sortait la solution et par le second, l'air envoyé par pression de la poire, ce qui provoquait la formation d'une pulvérisation en brouillard.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2011
2011
Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06