Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1494
Tableau et son cadre : La Visitation
Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Hilaire
46201
Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq
Lot
Montcuq
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101139
En ville
Bas-côté nord, 3e travée : chapelle dite de la Vierge
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, sur apprêt, noir, doré
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé. Le cadre est composé de plusieurs éléments de bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec 4 vis de rappel. Le cadre est doré sur un apprêt de plâtre et ne comporte pas de décor. Le cadre possède un cartel dont l'encadrement présente un décor en relief dans la masse et rapporté de style rocaille. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fichées dans le mur. Le tableau est également accroché au mur nord par le biais d'un crochet.
Scène biblique (Visitation, escalier, personnage : femme, homme, fond de paysage : chemin, arbre, colline, vue d'architecture : village)
La Vierge et sainte Elisabeth sont représentées à mi-corps se donnant l'accolade. Sur la gauche, un groupe de femmes assiste à la scène. A l'arrière-plan droit, un homme désigne les saintes femmes à plusieurs personnages masculins dont le plus âgé est très vraisemblablement saint Joachim. Le fond de paysage arboré est orné de la représentation d'un village ou d'une ville sur une colline.
H = 161 ; la = 129,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 191, la = 169,5, pr = 15,5. Dimensions du cadre : la = 15, pr = 15,5.
Mauvais état
Outre un trou et des déchirures de la toile en bas à droite, la partie inférieure du tableau est affectée par une perte d'adhérence de la matière picturale provoquant un phénomène d'écaillage. Le cadre est également en mauvais état : attaque d'insectes xylophages, repeints sommaires de la dorure.
Inscription concernant le commanditaire (peint, sur cartel)
Inscription (sur le cartel) : Donné par l'Empereur.
Luciani Sebastiano, dit : Del Piombo Sebastiano (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1854
Ce tableau, non signé ni daté, a été exécuté par Mlle Clémence Vernède de Corneillan. Le dossier d'oeuvre indique que celle-ci est la nièce de Philippe de Girard, inventeur de la machine à filer le lin. La commande de l'oeuvre a lieu en 1854, pour un montant de 800 francs et le tableau est déposé dès 1854. Les dossiers de la série F21/0377/dossier 30 indiquent que l'oeuvre a été réalisée en raison de la récente restauration de l'église Saint-Hilaire. La mairie avait fait la demande de 2 tableaux vers 1850. En raison du vocable de l'église, l'administration avait d'abord voulu passer commande d'un tableau représentant "un trait de la vie de saint Hilaire de Poitiers", mais l'absence de tableau au Louvre pouvant faire l'objet d'une copie et comportant une telle iconographie avait fait renoncer à ce choix. Le nouveau tableau commandé est une copie d'après la composition de Sebastiano del Piombo (vers 1485-1547) réalisée en 1519 pour Claude de France, femme de François Ier, tableau aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 357). Clémence de Vernède de Corneillan a également livré en 1850 un tableau, Tobie et l'Ange, d'après Jules Romain, déposé par le FNAC cette même année dans l'église de Cazères en Haute-Garonne.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47