POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Visitation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1494

Titre courant

Tableau et son cadre : La Visitation

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcuq-en-Quercy-Blanc ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Hilaire

Numéro INSEE de la commune

46201

Précision sur la localisation

Commune fusionnée après inventaire ; autrefois sur commune de Montcuq

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Montcuq

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Hilaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101139

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord, 3e travée : chapelle dite de la Vierge

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, sur apprêt, noir, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé. Le cadre est composé de plusieurs éléments de bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec 4 vis de rappel. Le cadre est doré sur un apprêt de plâtre et ne comporte pas de décor. Le cadre possède un cartel dont l'encadrement présente un décor en relief dans la masse et rapporté de style rocaille. Le tableau est accroché par un système de pattes en fer fichées dans le mur. Le tableau est également accroché au mur nord par le biais d'un crochet.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Visitation, escalier, personnage : femme, homme, fond de paysage : chemin, arbre, colline, vue d'architecture : village)

Description de l'iconographie

La Vierge et sainte Elisabeth sont représentées à mi-corps se donnant l'accolade. Sur la gauche, un groupe de femmes assiste à la scène. A l'arrière-plan droit, un homme désigne les saintes femmes à plusieurs personnages masculins dont le plus âgé est très vraisemblablement saint Joachim. Le fond de paysage arboré est orné de la représentation d'un village ou d'une ville sur une colline.

Dimensions normalisées

H = 161 ; la = 129,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 191, la = 169,5, pr = 15,5. Dimensions du cadre : la = 15, pr = 15,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Outre un trou et des déchirures de la toile en bas à droite, la partie inférieure du tableau est affectée par une perte d'adhérence de la matière picturale provoquant un phénomène d'écaillage. Le cadre est également en mauvais état : attaque d'insectes xylophages, repeints sommaires de la dorure.

Inscription

Inscription concernant le commanditaire (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur le cartel) : Donné par l'Empereur.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Luciani Sebastiano, dit : Del Piombo Sebastiano (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Italienne (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1854

Description historique

Ce tableau, non signé ni daté, a été exécuté par Mlle Clémence Vernède de Corneillan. Le dossier d'oeuvre indique que celle-ci est la nièce de Philippe de Girard, inventeur de la machine à filer le lin. La commande de l'oeuvre a lieu en 1854, pour un montant de 800 francs et le tableau est déposé dès 1854. Les dossiers de la série F21/0377/dossier 30 indiquent que l'oeuvre a été réalisée en raison de la récente restauration de l'église Saint-Hilaire. La mairie avait fait la demande de 2 tableaux vers 1850. En raison du vocable de l'église, l'administration avait d'abord voulu passer commande d'un tableau représentant "un trait de la vie de saint Hilaire de Poitiers", mais l'absence de tableau au Louvre pouvant faire l'objet d'une copie et comportant une telle iconographie avait fait renoncer à ce choix. Le nouveau tableau commandé est une copie d'après la composition de Sebastiano del Piombo (vers 1485-1547) réalisée en 1519 pour Claude de France, femme de François Ier, tableau aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 357). Clémence de Vernède de Corneillan a également livré en 1850 un tableau, Tobie et l'Ange, d'après Jules Romain, déposé par le FNAC cette même année dans l'église de Cazères en Haute-Garonne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47