Tableau ; cadre
Tableau de chevalet
Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 5349
Tableau et son cadre architecturé : Boeufs à l'abreuvoir
Occitanie ; 46 ; Payrac ; place de la Mairie ; mairie (non étudiée)
46215
Lot
Payrac
Mairie (place de la)
Mairie (non étudiée)
En village
Au rez-de-chaussée, dans la salle du conseil municipal
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, peint, faux bois
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois de couleur claire (peut-être du tilleul), est peint de couleur faux bois. Le cadre, légèrement incurvé dans sa partie inférieure, comporte un décor en relief dans la masse.
Paysage (représentation animalière : boeuf, abreuvoir : mare, cavalier, cheval)
Autour d'une mare faisant office d'abreuvoir, quelques boeufs entrent dans l'eau. Un cavalier à cheval, surveille les animaux s'ébrouant dans l'eau. Il parait être vêtu d'un costume caractéristque. La scène semble se dérouler en fin de journée dans un paysage quelque peu désertique avec des collines à l'horizon barrant un ciel bleu.
H = 86,5 ; la = 148 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 110,5, la = 181, pr = 5. Largeur du montant du cadre : 18,5.
La toile présente quelques petits accidents et éraflures, en particulier dans la partie gauche. Le cadre a été repeint, en particulier au niveau de la partie latérale gauche. Quelques attaques d'insectes xylophages.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Signature et date (en bas à gauche sur la toile) : "Maurice Sebastien Laurent 1913".
Française (école)
Dépôt de l'Etat
1er quart 20e siècle
1913
Cette huile sur toile est l'oeuvre du peintre d'origine lorraine Maurice-Sébastien Laurent (1887-1973). Cet élève de l'école des Beaux-Arts de Nancy, où il suit en particulier les cours d'Emile Friant, débute au Salon de 1912 où il obtient une médaille honorifique. Il va alors alterner scène de genre et tableaux régionalistes en faisant souvent preuve d'une esthétique marquée par le Symbolisme. Cette scène animalière participe en effet d'un sentiment symboliste, en particulier dans l'emploi d'une gamme chromatique assourdie et baignant dans des tons de bleus, ce qui renforce l'imprécision de la localisation géographique et temporelle. Ce tableau, daté et signé de 1913, pourrait être celui qui fut présenté au Salon de 1913 et qui avait obtenu le prix Troyon. Ce tableau est acheté en 1916. Le cadre au décor architecturé est très vraisemblablement celui d'origine et pourrait avoir été exécuté par l'artiste lui-même. Le cadre pourrait cependant n'être pas dans sa structure d'origine, semblant avoir été remis à l'envers puisque les chapiteaux des pilastres sont en bas. La toile a peut-être été réencadrée dans le mauvais sens. Portant le numéro d'inventaire FNAC 5349, le tableau est déposé à la mairie le 24 août 1916, à la suite de l'arrêté d'attribution en date du 16 août de la même année.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47