Tableau
Tableau de chevalet
Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 12646
Tableau : Les Oliviers à Sfax
Occitanie ; 46 ; Martel ; place des Consuls ; hôtel ou palais de la Raymondie, actuellement hôtel de ville
46185
Lot
Martel
Consuls (place des)
Hôtel ou palais de la Raymondie, actuellement hôtel de ville
IA46000471
En village
1er étage, salle du conseil municipal, sur le mur nord
Peinture
Rectangulaire horizontal ; non encadré
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, constituée d'un seul lé, est de forme rectangulaire honrizontal. Le tableau ne possède pas de cadre. Un cartel, portant le nom du peintre, "Henri Rousseau", est posé sur le radiateur situé en dessous du tableau.
Scène (caravane : chameau, âne, homme, à l'orientale, olivier, champ, vue d'architecture : maison)
La scène se déroule dans un champ labouré planté de vieux oliviers. Entre les arbres cheminent 4 caravaniers revêtus de leur costume traditionnel, accompagnés de 2 chameaux et d'ânes. La petite troupe est représentée sous un soleil accablant. Les architectures arabes blanchies à la chaux au fond du paysage sont très vraisemblablement une évocation de la ville tunisienne de Sfax.
H = 140 ; la = 201 ; pr = 3 Dimensions totales de la toile.
Le tableau a perdu son cadre.
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Signature et date (sur la toile, en bas à droite) : "H. Rousseau 1902"
Française (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
1er quart 20e siècle
1902
Ce tableau daté et signé est l'oeuvre du peintre de genre orientaliste Henri-Emilien Rousseau (1875-1933). Né au Caire, cet élève de Gérome expose dès 1899 au Salon des Artistes Français. Il se spécialise dans la représentation de scènes de genre ou de paysages orientalisants, en particulier des vues du Maroc, de l'algérie ou encore de Tunisie, comme ici dans cette évocation d'une caravane cheminant sous les oliviers près de la ville de Sfax. Rousseau propose ici une évocation anecdotique de la vie des caravaniers où tous les éléments propres à évoquer le pittoresque oriental sont au rendez-vous. Il a particulièrement bien rendu la lumière si carcatéristique de cette contrée du grand sud. Datant de 1902, ce tableau, portant le numéro d'inventaire FNAC 12646, est déposé le 15 octobre 1932 à la mairie de Martel, à la suite de la décision d'attribution en date du 14 octobre de la même année. Il semble avoir perdu son cadre d'origine dont ne subsiste que le cartel.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47