Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 14
Tableau et son cadre : La Sainte Famille dite La grande Sainte Famille de François Ier
Occitanie ; 46 ; Lamagdelaine ; église paroissiale Sainte-Madeleine (non étudiée)
46149
Lot
Cahors nord
Église paroissiale Sainte-Madeleine (non étudiée)
En village
Nef, élévation nord, au-dessus de l'arc donnant accès à la chapelle de la Vierge
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois taillé et mouluré assemblé en onglet avec vis de rappel, est doré et peint de couleur noire, et comporte un cartel. Le cadre est posé dans sa partie inférieure sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur. L'oeuvre est également attachée par le biais d'un crochet fixé dans le mur.
Figures bibliques (Sainte Famille, Enfant Jésus : nu, saint Jean-Baptiste : enfant :prière, ange, berceau)
L'Enfant Jésus, sortant du berceau, semble vouloir étreindre sa mère. Sainte Elisabeth tient dans ses bras le petit saint Jean-Baptiste et l'aide à faire une prière. Deux anges se tiennent derrière ce groupe, l'un couronnant la Vierge et son Fils, l'autre étant en adoration. Sur la droite, saint Joseph observe la scène.
H = 206 ; la = 142 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Les dimensions avec le cadre n'ont pas été prises, à l'exception de la largeur : la = 160.
Inscription concernant le titre (peint, sur cartel) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Titre et inscription (sur le cartel du cadre) : "La Sainte Famille/ copie d'après Raphaël par Mde Zaleska/ envoi de l'Etat en 1891".
Santi Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre) ; Pippi Giulio, dit : Romano Giulio (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
4e quart 19e siècle
1883
Ce tableau est l'oeuvre d'une copiste professionnelle, Mme Zaleska. Le tableau avait été d'abord originellement commandé à son mari, Stanislas Zaleska. A la suite de son décès, le bénéfice de cette commande a été attribué à sa veuve. Il s'agit d'une copie du célèbre tableau de Raphaël, auquel participa son élève Giulio Romano, commandé en 1518 par le pape Léon X pour être offert à la reine Claude de France à l'occasion du mariage de Laurent de Médicis avec Madeleine de La Tour d'Auvergne. Le tableau est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 604). Portant le numéro d'inventaire FNAC 14, le tableau est déposé le 1er septembre 1891 dans l'église paroissiale, à la suite de la décision d'attribution en date du 30 juin 1891.
Propriété de l'Etat
1981/10/15 : inscrit au titre objet
Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, La sainte Famille, toile peinte de 1891, 19e siècle.
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47