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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : L'Adoration des mages

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : FH 861-99

Titre courant

Tableau et son cadre : L'Adoration des mages

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Saint-Céré ; église paroissiale Sainte-Spérie

Numéro INSEE de la commune

46251

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Saint-Céré

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Spérie

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100642

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, chapelle latérale sud dite de la Vierge, sur l'élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, constituée d'un seul lé, est de forme rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Le cadre est posé dans sa partie inférieure sur 2 pattes de fer fichées dans le sol. Le chassis et le cadre sont également attachés au mur par le biais d'un crochet. Le cadre comporte un cartel.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Adoration des Mages, soldat, lance, vêtement, vue d'architecture)

Description de l'iconographie

La scène de l'Adoration des Mages se déroule dans le cadre architecturé d'une grange ruinée avec sur la droite ce qui semble être l'amorce d'un arc de triomphe. Saint Joseph est placé en retrait de la scène, sur la gauche. Parmi la suite des trois Rois mages, plusieurs soldats sont représentés casqués ou harnachés et tenant des lances.

Dimensions normalisées

H = 279; la = 267 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 307, la = 279, pr = 8.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte d'un chancis généralisé. Quelques trous et importantes déchirures en bas à droite et au niveau du manteau de la Vierge. Cette dernière zone est également affectée par une perte d'adhérence de la matière picturale. La toile est également affectée par des salissures. Plusieurs repeints sommaires sont aisément décelables. La toile est séparée de son cadre en haut.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, partiellement illisible, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (sur la toile, en bas à droite, en rouge) : "Haillot...d'après Rubens 1860". La signature est partiellement dissimulée par le cadre. Inscription (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Empereur/1860"

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Rubens Pieter Paulus (d'après, peintre)

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Flamande (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1860

Description historique

Ce tableau daté et signé a été exécuté en 1860 par Henriette Haillot, vraisemblablement une copiste professionnelle. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste en 1861, le montant de cette copie s'élévant à 1200 francs. En 1859-60, la municipalité avait fait la demande de 2 tableaux pour l'église paroissiale ou curiale Sainte-Spérie. Les dossiers de la série F21 aux AN indiquent que la commande aurait du être honorée par Madame Wyatt de Vivefay mais que celle-ci n'a pas exécuté le sujet demandé. Il parait y avoir eu en outre une confusion entre l'église curiale et l'autre église de la ville, Notre-Dame des Récollets. Le tableau de Mlle Henriette Haillot remplace la copie que madame Wyatt de Vivefay n'avait pas exécuté. Il s'agit d'une copie d'après le tableau du maître-autel de l'église des Annonciades de Bruxelles peint par Rubens en 1626. Acquis par Louis XVI en 1777, le tableau original est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 1762). Portant le numéro d'inventaire FNAC FH 861-99, le tableau de Henriette Haillot est déposé en 1861 dans l'église paroissiale Sainte-Spérie.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Rubens par Henriette Haillot, 1860 (dépôt du FNAC en 1861).
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, copie d'après Rubens par Henriette Haillot, 1860 (dépôt du FNAC en 1861).
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
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