Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : FH 868-58
Tableau et son cadre : Le Ravissement de saint Paul
Occitanie ; 46 ; Cajarc ; église paroissiale Saint-Etienne
46045
Lot
Cajarc
Église paroissiale Saint-Etienne
IA46101229
En ville
Bas-côté sud, accroché contre le pilier nord de la 2e travée
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé, elle est de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré et comporte un cartel. L'oeuvre est accrochée par le biais d'un crochet et d'un tenon fixés dans le pilier.
Figures bibliques (saint Paul de Tarse, lévitation, nuée : ange, attribut : épée, livre, fond de paysage)
Le tableau représente la scène de la lévitation de saint Paul de Tarse, enlevé au ciel par 3 anges dans une nuée. Au premier plan, posé sur un livre, rappel de ses Epîtres, figure l'épée, principal attribut de saint Paul. A l'arrière-plan de l'encadrement architecturé, se dessine un fond de paysage de collines boisées avec un lac sur la gauche.
H = 219,5 ; la = 180 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 247, la = 207,5, pr = 6.
Mauvais état
La toile est couverte d'un chancis généralisé. Elle comporte quelques trous et une déchirure horizontale en haut à gauche. Le tableau présente quelques repeints sommaires en bas à gauche et à droite. La toile a un peu bougé du châssis, en haut et sur la gauche. Le cadre se démantibule sur le côté gauche.
Inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)
Inscription (sur le cartel du cadre) : "Donné par l'Empereur 1868".
Poussin Nicolas (d'après, peintre)
Française (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1868
L'attribution de ce tableau à l'église paroissiale Saint-Etienne intervient à la suite de demandes répétées de la commune de Cajarc. A partir de 1859, il est en effet demandé l'envoi d'une statue ou d'un tableau représentant "Saint Etienne, premier martyr", patron de la paroisse qui compte alors 1700 habitants. Cette requête est appuyée par le prince Joachim Murat. Il est indiqué dans les dossiers de la série F21 aux AN que l'administration ne peut répondre à cette demande en raison de l'absence de statue ou de modèles pouvant être copiés. En 1868, il est passé commande au peintre Camille-léopold Lassalle dit Cabaillot de cette copie d'après le tableau exécuté vers 1649-50 par le peintre français Nicolas Poussin. Le tableau original est conservé au Musée du Louvre (inv 7288). Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste, le montant de la commande s'élevant à 800 francs. Portant le numéro d'inventaire FNAC FH 868-58, le tableau est déposé en 1868 dans l'église paroissiale. Afin d'obtenir une représentation du saint patron paroissial, le peintre lotois Joseph Piazza réalise, à la demande de la commune, en 1869 un tableau représentant le Martyre de saint Etienne pour l'autel secondaire de cette même église.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47