Tableau ; cadre
Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1258
Tableau et son cadre : La Vierge au chapelet
Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie
46309
Lot
Souillac
Abbaye de bénédictins Sainte-Marie
IA46100815
En ville
Tour-porche de l'abbatiale, au 1er étage
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile
Le tableau est une peinture à l'huile. La toile, de format rectangulaire vertical, est constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Assemblé en onglet, il est doré. Le tableau est actuellement déposé dans une pièce au 1er étage de la tour-porche de l'abbatiale.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, assis, chapelet, draperie, vêtement)
La Vierge est figurée assise, tenant sur ses genoux son Fils qui tient entre ses mains un chapelet. Le fond du tableau est occupé par une draperie.
H = 167 ; la = 124 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 189, la = 145,5.
Mauvais état
La toile est affectée par un chancis localisé et un phénomène de perte d'adhérence de la matière picturale provoquant un effet d'écaillement. L'oeuvre présente d'importants repeints ou restauration sommaires. Effet de gondolement de la toile en haut au centre et dans la partie inférieure. Importants éclats sur le cadre, en particulier sur le côté latéral gauche, localisés au niveau de l'apprêt de plâtre du cadre, provoquant la disparition de la dorure.
Murillo Bartolomé Esteban (d'après, peintre)
Française (école) ; Espagnole (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1850
Ce tableau est l'oeuvre du peintre et portraitiste français Eugène-Paul Dieudonné (1825-?). Cet élève d'Henri Delaborde expose aux Salons de 1848 à 1880, principalement des portraits et des études. Il a également exécuté un nombre assez important de copies de tableaux religieux destinées à être déposées dans de nombreuses églises de France. Dieudonné devait également exécuter en 1863 pour l'hôtel de ville de Toulouse des répliques des portraits de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie d'après Winterhalter. Ce tableau est un achat par commande à l'artiste le 14 août 1848. Le montant de cette commande s'élève à 600 francs. Achevé cette même année, le tableau est déposé dès 1848 dans l'église. L'attribution de ce tableau à l'église abbatiale Sainte-Marie intervient à la suite d'une demande de la municipalité d'obtenir deux tableaux. Il est également mentionné que l'église, "église du XIe siècle de style byzantin, classée monument historique", vient d'être restaurée. Il s'agit d'une copie à taille réelle de la célèbre composition du peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) exécutée vers 1650 et qui fait partie des collections de Louis XVI à la fin du 18e siècle. Le tableau original est alors conservé au Musée du Louvre lors de sa copie par Dieudonné, il a été déposé depuis 1940 au Musée Goya de Castres. Cette copie est enregistrée sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1258.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47