POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Le Christ au jardin des Oliviers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1257

Titre courant

Tableau et son cadre : Le Christ au jardin des Oliviers

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie

Numéro INSEE de la commune

46309

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Souillac

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Sainte-Marie

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100815

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, sur l'élévation nord

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (en un seul lé, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments ): taillé, mouluré, doré

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile, la toile, de format rectangulaire vertical, semble être constituée d'un seul lé. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Assemblé en onglet avec vis de rappel, il est doré. Il comporte un cartel. L'oeuvre est accrochée au mur par deux crochets et par le biais de pattes en fer fichées dans ce même mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Jardin des oliviers, Christ : debout, en pied, apôtre : sommeil, fond de paysage)

Description de l'iconographie

La scène se déroule dans le jardin de Gethsémani ou jardin des Oliviers, sous la lumière blafarde de la lune. Le Christ, nimbé, est figuré en pied, découvrant à ses pieds ses trois apôtres préférés endormis, Pierre, Jacques et Jean, ce dernier au visage imberbe, alors que Jésus s'apprête à les réveiller pour leur annoncer qu'il va être livré "aux mains des pécheurs". Sur la gauche, à l'arrière-plan, on distingue la troupe d'hommes armés, menée par Judas, qui vient pour l'arrêter.

Dimensions normalisées

H = 500 ; la = 340 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 588, la = 378, pr = 12.

Précisions sur l'état de conservation

Présence d'une déchirure importante en bas à gauche au niveau de l'apôtre. La toile est affectée par un chancis localisé. La surface picturale présente quelques réseaux de craquelures. Petits accidents et repeints en haut à gauche.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le titre (peint, sur cartel) ; inscription concernant le donateur (peint, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

Date et signature (en bas à gauche) : "Théodore Chasseriau/ 1844". Titre et inscription sur le cartel du cadre : "Le Christ au Jardin des Oliviers-1844/ peint par Théodore Chasseriau 1819-1856/ Donné par le peintre au baron Auguste Dufour, originaire de Souillac,/ député du Lot, qui en fit don à cette église/ Exposé au Salon de 1870-Elève de Ingres".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1844

Description historique

Ce tableau daté et signé est l'oeuvre du peintre français Théodore Chassériau (1819-1856). Il s'agit de l'un des chefs d'oeuvres incontestés de cet élève d'Ingres. Il fait iconographiquement et stylistiquement suite a l'immense tableau représentant l'Agonie au jardin des Oliviers exécuté pour l'église de Saint-Jean-d'Angély dont il a les mêmes dimensions. Alors que cette dernière oeuvre était une commande, le tableau de Souillac est entrepris par le peintre sans commande ou assurance d'achat, ce qui montre la fascination de Chassériau pour ce thème. Ce tableau est exposé au Salon de 1844 sous le numéro 327. Le tableau fait sensation auprès des critiques et commentateurs qui sont particulièrement sensibles à l'étrangeté novatrice et à la qualité exceptionnelle de cette monumentale peinture religieuse. Le tableau vaut à Chassériau de recevoir une médaille de deuxième classe dans la section des peintres d'histoire. Le tableau retient l'attention de l'administration royale, le rapport de Cailleux sur le salon en proposant même l'achat. Le tableau est en fait acheté par le ministère de l'Intérieur par arrêté du 22 juillet 1848, pour une somme de 1500 francs. Le tableau a été déposé en décembre 1848 dans l'abbatiale Sainte-Marie. Le dossier de la série F21, série artistes, donne les précisions suivantes : outre les dimensions (h 13 pieds sur l; 10 pieds), il indique que le tableau a été donné à l'église par le général Cavaignac et qu'un autre tableau sur le même sujet se trouve dans l'église de Saint-Jean-d'Angély. Le tableau est enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1257. Le cartel du cadre est doublement erronné quant à l'historique du tableau et à son statut de propriété.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1910/05/20 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, Christ aux Oliviers (1856), toile par Chasseriau, 19e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre.
Vue d'ensemble de l'oeuvre.
© Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Voir la notice image