Fonts baptismaux
Cuve baptismale à infusion
Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 8004
Fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion)
Occitanie ; 46 ; Souillac ; abbaye de bénédictins Sainte-Marie
46309
Lot
Souillac
Abbaye de bénédictins Sainte-Marie
IA46100815
En ville
Tour-porche de l'abbatiale : dans l'entrée
Sculpture ; fonderie
Circulaire ; forme complexe ; élévation (galbée)
Marbre (monolithe, blanc) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse ; bronze (en plusieurs éléments) : fondu, décor en relief, décor en bas relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté
Les fonts baptismaux sont placés au centre d'un bassin à 5 pans. Ce bassin est fermé par une clôture en fer forgé. Les fonts sont en marbre blanc pour le pied et la cuvette. Le pied est de plan triangulaire et comporte trois pans à angles coupés. Le pied est à élévation galbée. Ce pied présente sur ses trois pans un décor en bas-relief dans la masse. La cuve est de plan circulaire. Le couvercle et la cuvette sont en bronze. Le couvercle est à forme conique, il est surmonté par une figurine en ronde-bosse, également en bronze. La cuvette comporte deux trous d'évacuation. Le couvercle s'ouvre par un système de levier.
Figures bibliques (ange, musique, instrument de musique : lyre, violon, guitare, Bon Pasteur : en pied, bénédiction)
Le pied est orné de trois figures d'anges musiciens en vol, aux ailes déployés. Ils tiennent chacun une lyre, un violon ou une guitare. Le couvercle est couronné par une représentation du Christ en Bon Pasteur bénissant juché sur un globe terrestre.
H = 161 ; d = 92 Dimensions totales de l'oeuvre avec le couvercle, le diamètre est celui de la cuve. Diamètre du couvercle : d = 75,5, hauteur du couvercle : h= 49. Hauteur du pied : h = 112. Dimensions d'un bas-relief d'ange musicien : h = 44, la = 41, pr = 10. Dimensions de la figurine du Bon Pasteur : h = 31,5, la = 8, pr = 6,5.
Française (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
3e quart 20e siècle
1955
Ces fonts baptismaux sont l'oeuvre du sculpteur et décorateur français Joël Martel (1896-1966). Avec son frère jumeau Jan, il a exécuté de nombreux monuments commémoratifs ou des sculptures monumentales pour de nombreuses villes ou édifices en France. Cette oeuvre semble avoir été exécutée seulement par Joël, ce qui est assez rare, les deux frères ayant toujours eu une activité créatrice collective. Leur oeuvre est très marquée par une géométrisation et un cubisme à fort effet décoratif, où la figuration modernisée n'a pas cédé à l'abstraction. Cette oeuvre est particulièrement remarquable par son décor figuré représentant des anges musiciens. Ces fonts baptismaux auraient été mis en place en 1955. Ils sont enregistrés sous le numéro d'inventaire FNAC 8004. Installés dans le narthex de la tour-porche de l'abbatiale, ils comportent une clôture en fer forgé de style rocaille qui date du 18e siècle et qui pourrait provenir de l'ancienne chapelle des fonts baptismaux.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47