POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Déploration dite La Descente de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1308

Titre courant

Tableau et son cadre : Déploration dite La Descente de croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Figeac ; église paroissiale Notre-Dame du Puy

Numéro INSEE de la commune

46102

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Figeac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame du Puy

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101372

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté sud, revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Support (rectangulaire vertical) ; surface (rectangulaire, cintré)

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, décor en relief, décor dans la masse ; plâtre : moulé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, constituée d'un seul lé, est de format rectangulaire vertical. La surface picturale est cintrée dans sa partie supérieure, les deux écoinçons non peints sont masqués par deux écoinçons en bois de même forme. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet. Il comporte un important décor en relief dans la masse et rapporté en bois et en plâtre également doré. L'oeuvre est accrochée au mur par le biais d'un crochet au revers du chassis du cadre. Le cadre repose également dans sa partie inférieure sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Déploration, sainte Marie Madeleine, La couronne d'épines, Les clous, fond de paysage) ; ornement à forme végétale (feuille d'acanthe, feuillage, fleur, motif rocaille, cartouche rocaille) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Le Christ vient d'être descendu de croix. Alors que la Vierge et saint Jean s'abandonnent au désespoir, le corps du Christ est délicatement déposé dans son linceul blanc par saint Nicomède et deux saintes femmes dont sainte Marie-Madeleine à droite, reconnaissable à ses longs cheveux déliés. Au premier plan, à gauche, la couronne d'épines et les clous forment une nature morte mystique. Le cadre est orné d'un important décor de style rocaille avec des rinceaux de feuillages fleuris.

Dimensions normalisées

H = 255 ; la = 161 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Les dimensions avec le cadre n'ont pas été prises.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation

Précisions sur l'état de conservation

La toile est couverte par endroits d'un chancis localisé. Quelques éclats et écaillements de la matière picturale laissent apparaître la toile dans la partie supérieure. Quelques petits trous et déchirures en haut et en bas. Important trou et déchirure verticale en bas à gauche au niveau du linceul, sous le pied du Christ. La toile est séparée du chassis du cadre en haut et sur la gauche, ce qui a provoqué un phénomène d'affaissement de la toile et de son chassis vers le bas. Quelques manques dans les décors en relief du cadre.

Inscription

Signature (peint, partiellement illisible, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature ( en bas à droite de la toile, partiellement occulté par le cadre) : "Omer Charlet".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1843

Description historique

Ce tableau a été exécuté en 1843. Il est l'oeuvre du peintre parisien Pierre-Louis-Omer Charlet (1809-1882). Cet élève des peintres d'histoire Gros et Ingres, était entré à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris le 5 octobre 1883. Il expose dès 1841 au Salon sous le nom d'Omer-Charlet. Le présent tableau comporte en effet cette signature. Présentée au salon de 1843 sous le numéro 901 et sous le titre Le Christ descendu de la croix, cette oeuvre vaut à Charlet de recevoir une médaille de deuxième classe. Le tableau est acheté à l'artiste en 1843, à la suite de ce même Salon. Il porte également comme autre titre Le Christ descendu de la croix et reçu par les saintes femmes. L'iconographie de cette scène biblique est en effet plutôt celle de la Déposition et de la Déploration, moment dramatique intervenant immédiatement après la Descente de croix proprement dite et précédant la Mise au tombeau. Charlet a en effet choisi de montrer l'instant où Nicomède et Marie-Madeleine, assistée d'une autre sainte femme, s'apprêtent à déposer le corps du Christ dans son linceul, alors que la Vierge, soutenue par saint Jean, prend à témoin le ciel. Charlet a ainsi habilement rassemblé les thèmes iconographiques de la Descente de croix, de la Déposition mais également de la Déploration. Le tableau montre également une inspiration romantique dans le choix de ses coloris et la profonde atmosphère dramatique qui s'en dégage, alors que la composition et la disposition des personnages montrent une connaissance de la peinture italienne et française du 17e siècle.Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1308, le tableau est déposé en 1844 dans l'église paroissiale Notre-Dame-du-Puy. Il a conservé son très beau cadre d'origine, de style néo-rocaille.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47