Tableau
Tableau de chevalet
Numéro d'inventaire du FNAC : FH 864-109
Tableau : Portrait à mi-corps de Napoléon III, Empereur des Français
Occitanie ; 46 ; Figeac ; 22 rue Cairale ; sous-préfecture (non étudiée)
46102
Lot
Figeac
Cairale (rue) 22
Sous-préfecture (non étudiée)
En ville
1er étage, appartements privés du sous-préfet
Peinture
Rectangulaire vertical ; non encadré
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile
L'oeuvre est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile est constituée d'un seul lé. Le chassis en bois est à clés. Le tableau ne comporte plus de cadre.
Portrait (Napoléon III, homme, à mi-corps, de trois-quarts, manteau : sacre, main de justice, couronne, ordre de la Légion d'honneur)
Ce portrait officiel de l'empereur Napoléon III le représente en costume du sacre, tenant les insignes du pouvoir (main de justice), revêtu du manteau impérial et décoré de la Légion d'honneur. Napoléon III est figuré à mi-corps, sur un fond de tenture rouge. La couronne impériale est posée derrière lui, sur la gauche.
H = 136 ; la = 100
Important réseaux de craquelures, en particulier autour de la tête de l'empereur. La toile comporte de nombreux petits trous ou lacunes, en haut à gauche et à droite, et en bas à gauche au niveau du pantalon. La toile a fait l'objet de quelques repeints et restaurations sommaires.
Winterhalter Franz Xaver (d'après, peintre)
Française (école)
Dépôt de l'Etat
Copie réduite (de peinture)
3e quart 19e siècle
1864
Cette représentation de l'empereur Napoléon III a été exécutée par le portraitiste et peintre de genre français Napoléon Enault qui avait été l'élève de Léon Cogniet qui exposa en 1865 deux portraits au Salon. Il s'agit ici d'une copie réduite du portrait officiel de l'empereur exécuté par Franz Xaver Winterhalter et présenté au Salon de 1855. Cette copie lui a été commandée en 1864, pour un montant de 600 francs, et sous le titre de Portrait à mi-corps de Sa Majesté l'Empereur. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC FH 864-109, le tableau est déposé dès 1864 à la sous-préfecture de Figeac. Son envoi était accompagné d'un pendant, le portrait de l'Impératrice Eugénie par la copiste et peintre Armande Pin, copie également d'après Winterhalter. Ce dernier tableau est cependant perdu (IM46000576). Napoléon Enault avait également livré en 1863 une autre copie du portrait de Napoléon III, destinée à être déposée à la sous-préfecture de Neufchâtel-en-Bray. Le tableau de Napoléon III semble avoir perdu son cadre depuis une vingtaine d'années.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
2002
2002
Napoléon II (modèle)
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47