Tableau ; cadre
En pendant ; paire
Ensemble de 2 tableaux et de leurs cadres formant pendant : L'Annonciation et L'Adoration du Saint Sacrement
Occitanie ; 46 ; Latouille-Lentillac ; église paroissiale Notre-Dame
46159
Anciennement commune de : Lentillac
Lot
Saint-Céré
Lentillac
Église paroissiale Notre-Dame
IA46100459
En écart
Dans le choeur, élévations nord et sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; cintré
Toile (en plusieurs lés, support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, petit cadre élégi, peint, polychrome
Cette paire de tableaux est constituée de deux oeuvres formant pendant, de forme et de structure identiques. Chaque tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire vertical, la partie supérieure étant cintrée à forme chantournée. La toile semble être constituée d'un seul lé assemblé verticalement. Le cadre, en bois, est de forme rectangulaire vertical. Il est mouluré petit cadre élégi. Sa partie supérieure est cintrée en arc en doucine. Le cadre est peint de couleur bleue et faux or sur apprêt de plâtre. L'un des cadres a été décapé.
Scène biblique (Annonciation) ; figures bibliques (nuée : ange, agenouillé, de profil, prière, ostensoir, ostensoir, rayons lumineux, angelot)
La scène de l'Annonciation reprend l'iconographie traditionnelle avec la Vierge agenouillée en prière devant un pupitre alors que l'archange Gabriel apparaît dans une nuée tenant une fleur de lys et désignant la colombe du Saint Esprit. Au-dessus de la Vierge, 2 têtes d'angelots sont représentées dans une nuée. Le tableau de l'Adoration du Saint-Sacrement représente deux anges agenouillés aux ailes déployées, de profil, en adoration de part et d'autre d'un ostensoir dans une nuée rayonnante. Cet ostensoir est entouré de têtes d'angelots ailées.
Dimensions non prises.
Mauvais état
La toile présente de nombreux réseaux de craquelures et elle gondole un peu dans sa partie inférieure. Le cadre est très abîmé,
Française (école)
2e moitié 17e siècle (?)
Cette paire de tableaux date très vraisemblablement de la 2e moitié du 17e siècle. Il s'agit d'oeuvres très représentatives de la peinture de dévotion de cette période. Les compositions dérivent de gravures du 17e siècle. Elles sont l'oeuvre d'un même peintre. Chaque tableau a conservé son beau cadre d'origine en bois mouluré petit cadre élégi.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
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