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Plateforme ouverte du patrimoine

estampe (eau-forte) : Sans titre

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Eau-forte

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 96711 (15)

Titre courant

Estampe (eau-forte) : Sans titre

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Cajarc ; 134 avenue Germain-Canet ; musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Numéro INSEE de la commune

46045

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cajarc

Adresse de l'édifice

Germain-Canet (avenue) 134

Nom de l'édifice

Musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Estampe

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : eau-forte

Description matérielle

Cette estampe a été exécutée selon la technique de l'eau-forte. De format rectangulaire horizontal, l'estampe est encadrée sous verre avec une marie-louise.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique ; représentation d'objet (avion, étoile)

Description de l'iconographie

L'estampe représente un ensemble de formes géométriques où l'on peut reconnaître une étoile et un avion.

Dimensions normalisées

H = 75 ; la = 105 Dimensions sans le cadre.

Inscription

Signature (manuscrit, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'estampe comporte au crayon, en bas sur la droite la signature "Noël Dolla".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Languedoc-Roussillon, 34, Sète

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1996

Description historique

Cette eau-forte est l'oeuvre de l'artiste niçois Noël Dolla, né en 1949 à Nice. Elle a été réalisée par l'atelier sétois des Presses du Jardin. Noël Dolla a été l'un des créateurs au début des années 1970 du mouvement et du groupe Support(s) Surface (s) qui ont radicalement bouleversé la peinture et la création artistique française par l'interrogation sur les modes de création traditionnelle de l'oeuvre d'art et tout particulièrement de la peinture. Ce mouvement plasticien qui s'est également accompagné d'une importante production critique et théorique a abouti à la remise en question du support dissociant toile et châssis, la peinture devenant une mise en évidence des termes et des modes matériels de sa production. Cette estampe est le reflet de sa pratique vis à vis de la gravure où il réintervient sur la matrice après chaque tirage et de sa série dite des "Carnets de voyage" qui se caractérise par une écriture simultanée des deux mains se partageant la feuille et traçant des formes simples comme lors d'une écriture automatique.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Cadre

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 40 estampes et d'une planche de titre : Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur

Référence de l'ensemble

IM46000585

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47