Estampe
Phototypie
Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 96711 (23)
Estampe (phototypie) : Sans titre
Occitanie ; 46 ; Cajarc ; 134 avenue Germain-Canet ; musée : Centre d'art contemporain (non étudié)
46045
Lot
Cajarc
Germain-Canet (avenue) 134
Musée : Centre d'art contemporain (non étudié)
En village
Estampe
Rectangulaire horizontal
Papier (support) : encre
Cette estampe a été exécutée selon la technique de la phototypie, procédé d'impression à partir de reliefs de gélatine encrés. Elle est monochrome de couleur sépia. Elle présente l'aspect d'une photographie de format horizontal. De format rectangulaire horizontal, l'oeuvre est encadrée sous verre avec une marie-louise.
Paysage (bateau, pêcheur, fleuve, canard, vue d'architecture : temple, à l'orientale)
L'oeuvre représente un paysage avec un lac ou un fleuve sur lequel naviguent plusieurs embarcations avec des pêcheurs. Le premier plan est occupé par un ensemble de canards. Sur la gauche, la rive arborée comporte plusieurs constructions dont ce qui semblent être des temples boudhiques.
H = 56 ; la = 76 Dimensions sans le cadre.
Date (manuscrit, sur l'oeuvre) ; signature (manuscrit, sur l'oeuvre) ; numéro de série (manuscrit, sur l'oeuvre)
L'estampe comporte, en bas à droite et au crayon "Jean Larivière 96". Le numéro de série "1/100" est en bas à gauche.
Française (école)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Dépôt de l'Etat
4e quart 20e siècle
1996
Cette phototypie est l'oeuvre du photographe parisien Jean Larivière, né en 1940. C'est le graveur parisien Arte qui en a réalisé l'exécution. Jean Larivière s'est d'abord tourné à partir des années 1963 vers l'animation, sous la houlette de Matta et de Chris Marker dont il devient l'assistant en 1966. A partir de 1970, il se tourne vers la photographie de mode et devient l'un des artisans de la création de l'image publicitaire de marques de luxe dont Vuitton, créant des images esthétiques et mystérieuses où le réel et l'imaginaire s'entrecroisent. Dans ce paysage, oeuvre intemporelle à la poésie mystérieuse, semblant évoquer quelques souvenirs de Birmanie ou de l'Inde, Jean Larivière n'est pas sans revenir aux sources de la photographie pictorialiste.
Propriété de l'Etat
À signaler
Sous-dossier
Cadre
Ensemble de 40 estampes et d'une planche de titre : Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur
IM46000585
2002
2002
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