POP

Plateforme ouverte du patrimoine

estampe (sérigraphie) : Le corps amer, l'objet perdu de Marcel Duchamp

Désignation

Dénomination de l'objet

Estampe

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Sérigraphie

Appellation d'usage

Numéro d'inventaire du FNAC : Inv. 96711 (25)

Titre courant

Estampe (sérigraphie) : Le corps amer, l'objet perdu de Marcel Duchamp

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Cajarc ; 134 avenue Germain-Canet ; musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Numéro INSEE de la commune

46045

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Cajarc

Adresse de l'édifice

Germain-Canet (avenue) 134

Nom de l'édifice

Musée : Centre d'art contemporain (non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Description

Catégorie technique

Estampe

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : sérigraphie, polychrome

Description matérielle

Cette estampe a été exécutée selon la technique de la sérigraphie. Elle est polychrome et affecte la forme d'un tryptique. De format rectangulaire horizontal, l'oeuvre est encadrée sous verre avec une marie-louise.

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale

Description de l'iconographie

L'estampe représente sous la forme d'un tryptique trois séquences différentes d'un même objet qui semble être une tige végétale.

Dimensions normalisées

H = 56 ; la = 76 Dimensions sans le cadre.

Inscription

Date (manuscrit, sur l'oeuvre) ; signature (manuscrit, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le titre (manuscrit, sur l'oeuvre) ; numéro de série (manuscrit, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

L'estampe comporte, en bas de gauche à droite et au crayon "1/100/ Le corps amer l'objet perdu de Marcel Duchamp/ Lea Lublin 96".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école) ; Argentine (école)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Siècle de création

4e quart 20e siècle

Année de création

1996

Description historique

Cette sérigraphie est l'oeuvre de l'artiste d'origine argentine Léa Lublin, née à Buenos Aires, mais vivant et travaillant à Paris. C'est le graveur parisien Eric Linard editions qui en a réalisé l'exécution. Plasticienne d'abord connue pour ses installations, ses happenings ou ses vidéos, Léa Lublin mène un travail critique sur la mémoire comme ici sur les objets trouvés de Marcel Duchamp. Léa Lublin s'est livrée à un travail de déconstruction et de détournement de détails, rassemblant ou retravaillant le même fragment à l'odrinateur et en l'assemblant à d'autres éléments signifiants tels des cadavres exquis.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Partie constituante non étudiée

Cadre

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 40 estampes et d'une planche de titre : Heureux le visionnaire dont la seule arme est le stylet du graveur

Référence de l'ensemble

IM46000585

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47